Le projet du Massif en vaut-il le coup?
Dix ans après le démarrage du projet touristique quatre saisons du Massif dans Charlevoix, le gouvernement du Québec jongle avec l’idée d’investir à nouveau dans l’aventure pour relancer le projet et y attirer le Club Med. Avec plus de 65 millions de dollars de fonds publics déjà consentis, le jeu en vaut-il la chandelle?
En décembre dernier, le Club Med et Le Massif avaient cessé de négocier après trois ans de pourparlers, incapables de s’entendre sur le partage du risque financier. Or, la ministre de l’Économie, Dominique Anglade, a récemment demandé à Investissement Québec de réétudier le dossier. Des recommandations devraient arriver sur son bureau sous peu.
Source photo : Le Massif de Charlevoix
Elle répondait à une demande de la députée locale Caroline Simard, qui a tenu à réactiver le dossier. « Ce projet-là, c’est 300 emplois directs chez nous, c’est des retombées économiques extrêmement importantes », résume-t-elle en entrevue au Devoir. Investissement Québec est par ailleurs déjà concerné par le projet, puisqu’il détient 25 % du capital-actions du groupe depuis 2008.
Avant cela, en 2006, le président du Groupe Le Massif de Charlevoix, Daniel Gauthier, avait convaincu les deux ordres de gouvernement d’investir 65 millions dans le projet (28 millions d’Ottawa, 37 millions de Québec). Lui-même s’engageait à mettre des dizaines de millions sur la table. Cliquez ici pour lire la suite.
Source : Le Devoir
Les plus commentés