Le ministre Garneau annonce de nouvelles mesures en vigueur jusqu'au 31 octobre 2020 pour les navires de croisière et les navires à passagers circulant dans les eaux canadiennes
Le gouvernement du Canada continue de surveiller l'évolution de la pandémie de COVID-19 ainsi que ses répercussions sur les secteurs maritime et touristique. La priorité absolue de Transports Canada est d'assurer la sécurité des Canadiens et des travailleurs du secteur des transports pendant la pandémie de COVID‑19.
Le 29 mai dernier, le ministre des Transports, l'honorable Marc Garneau, a annoncé de nouvelles mesures concernant les navires de croisière et les navires à passagers circulant dans les eaux canadiennes.
- La circulation des navires de croisière offrant de l'hébergement et autorisés à transporter plus de 100 personnes est interdite dans les eaux canadiennes jusqu'au 31 octobre 2020.
- À partir du 1er juillet 2020, tous les autres exploitants de navires à passagers doivent respecter les exigences des autorités sanitaires provinciales, territoriales, locales et régionales en ce qui concerne les échéanciers et les processus pour reprendre leurs activités.
La circulation des navires à passagers d'une capacité de plus de 12 personnes continue d'être interdite dans les eaux côtières de l'Arctique (y compris celles bordant le Nunatsiavut, le Nunavik et la côte du Labrador) jusqu'au 31 octobre 2020.
À compter du 1er juillet 2020, les navires à passagers seront autorisés à circuler sur les rivières et les lacs intérieurs des Territoires du Nord-Ouest, du Nunavut et du Yukon.
Les navires à passagers menant des activités essentielles, tels que les traversiers et les bateaux-taxis, doivent continuer à être exploités en utilisant des mesures d'atténuation. Il pourrait s'agir de réduire le nombre de passagers ou de recourir à d'autres pratiques, comme le maintien des personnes dans leur véhicule, lorsque cela ne présente aucun danger, ou le renforcement des mesures de nettoyage et d'hygiène pour réduire le risque de propagation de la COVID-19.
CITATIONS
« Notre gouvernement est déterminé à protéger les Canadiens, en particulier en ces temps difficiles. C'est pour cette raison que j'annonce de nouvelles mesures pour les navires de croisière et autres navires à passagers au Canada, qui comprennent l'interdiction pour les grands navires de croisière de circuler dans les eaux canadiennes jusqu'au 31 octobre 2020. Le gouvernement continue à travailler avec les autres ordres de gouvernement, les intervenants de l'industrie des transports et les peuples autochtones pour réexaminer les mesures et s'assurer que le réseau de transport du Canada demeure sûr et sécuritaire pendant cette période. C'est ensemble que nous y parviendrons. » - Le ministre des Transports, l'honorable Marc Garneau
Les faits en bref
- Les contrevenants s'exposent à une pénalité de 5 000 $ par jour pour un particulier et de 25 000 $ par jour pour une société.
- Dans les eaux arctiques canadiennes, ces restrictions ne s'appliquent pas aux embarcations de plaisance utilisées par les collectivités locales, comme moyen de transport essentiel ou pour la pêche, la récolte et la chasse à des fins de subsistance.
- Les mesures mises de l'avant le 29 mai 2020 complètent les annonces effectuées aux dates suivantes :
- Le 5 avril, pour définir les exigences applicables aux traversiers et aux navires commerciaux autorisés à transporter plus de 12 passagers;
- Le 14 mai, pour interdire la circulation d'embarcations de plaisance dans les eaux côtières de l'Arctique canadien (au nord du 60e parallèle) ainsi que dans les régions côtières du nord du Québec et du Labrador.
Liens connexes
- Document d'information : Nouvelles mesures relatives à la COVID-19 pour les navires de croisière et autres navires à passagers
- Mesures, mises à jour et lignes directrices liées à la COVID-19 émises par Transports Canada
- Affiches d'orientation pour le transport maritime liées à la COVID-19
- Maladie à coronavirus (COVID-19) : Réponse du Canada
Les plus commentés