Le Massif de Charlevoix: dérouler le tapis blanc pour atteindre les plus hauts sommets

Attraits/Activités, Associations · · Commenter

Avoir la possibilité de réinvestir régulièrement dans l’offre et l’expérience touristique, c’est non seulement un choix, mais aussi un privilège.

Pour Le Massif de Charlevoix, c’est également une opportunité de renforcer les liens avec la communauté d’accueil, parce que c’est avec elle que le développement à long terme d’un tel joyau naturel prend toute sa portée et tout son sens.

Comment l’organisation s’y prend-elle pour toujours amener son offre plus loin, faire avancer l’industrie touristique et, ultimement, faire honneur aux piliers de sa marque?

Voici un portrait des différentes nouveautés qui sont mises en place pour la saison 2023-2024 et qui témoignent de la volonté du Massif d’être un acteur qui contribue positivement au développement de la destination, de sa région et des humains qui y vivent au cours des quatre saisons.

Plus d’accessibilité, de mobilité, de simplicité et de convivialité

L’ambition du Massif de Charlevoix, c’est de toujours faire en sorte de relever la barre pour offrir le meilleur de son savoir-faire pour que chaque visite soit mémorable (jusqu’à la prochaine!).

Par exemple, encore cette année, le nombre de billets émis sur une base quotidienne demeure limité afin de maintenir l’engagement d’offrir des conditions de glisse exceptionnelles, un temps d’attente réduit aux remontées et un parcours fluide dans les points de services.

À cela s’ajoute plusieurs nouveautés qui répondront encore plus aux besoins des voyageurs.euses, comme:

  • L’augmentation du nombre de pistes damées, le retour du parc à neige et l’ajout de départs de luge nocturne;
  • L’ouverture maintenant 7/7 jours de la remontée Maillard Express;
  • La mise en opération des télécabines jusqu’à 22 h 30 les vendredis et samedis, certains jours durant les Fêtes et tous les jours de relâches scolaires;
  • La possibilité de poursuivre l’après-ski de 19 h à 21 h au chalet du sommet, et ce tous les samedis de l’hiver à compter de janvier 2024;
  • De nouvelles unités locatives d’hébergement au sommet et à la base de la montagne.

Plus d’accès et de facilité, c’est plus de plaisir, et plus de plaisir, c’est plus de bons souvenirs!

Mais aussi, saviez-vous…

Que pour simplifier l’expérience des jeunes familles, il y a maintenant un service de garde au sommet de la montagne?

Que pour éviter de se retrouver le ventre creux, il est maintenant possible de se procurer des boîtes repas pour emporter et calmer une petite fringale peu importe où vous vous trouvez sur le site?

Que pour maximiser la fluidité et l’efficacité des déplacements sur le site, le transport en catski entre le sommet et le restaurant Camp Boule est maintenant possible en soirée les vendredis et samedis, certains jours durant les Fêtes et tous les jours de relâches scolaires?

Qu’un complexe de 120 unités situé à la base de la montagne proposera dès décembre 2025 un accès « ski-in, ski out » aux nombreuses possibilités sur quatre saisons?

Consultez la liste complète des nouveautés pour la saison 2023-2024 en cliquant ici.

Quelle place pour les valeurs de durabilité et de responsabilité?

Le développement responsable et durable est plus que jamais au cœur de la vision d’avenir du Massif de Charlevoix, et voici, par exemple, comment il prend forme : la limitation du nombre d’unités d’hébergement sur le territoire, la densification des infrastructures d’accueil afin d’éviter le déboisement, l’optimisation des installations existantes, les certifications de construction visant l’économie énergétique, etc.

Il reflète sa mission de favoriser le partage et la rencontre dans un environnement unique, en plus d’offrir des expériences récréotouristiques significatives et propice à l’épanouissement individuel et collectif.

Quatre grandes actions incarnent encore plus concrètement cette vision du développement touristique responsable et durable :

  • Poursuivre la transformation de la montagne pour lui donner une vocation quatre saisons afin de pérenniser l’accès au territoire.
  • Poursuivre la mise en place du programme de mobilité durable afin de permettre le déplacement fluide des invité.e.s et des employé.e.s avec le souci de réduire l’impact environnemental.
  • Poursuivre la mise en place du programme d’accessibilité régionale pour favoriser les saines habitudes de vie auprès des résident.e.s de Charlevoix, notamment auprès des plus jeunes.
  • Soutenir des organisations régionales œuvrant en santé mentale afin d’offrir une meilleure qualité de vie aux résidents de Charlevoix.

Mais au final, ce qui importe le plus pour Le Massif de Charlevoix, c’est que les actions posées pour assurer l’attractivité et la pérennité de ce joyau naturel se transforment en source de motivation et d’inspiration renouvelable et ce, autant pour les employé.e.s que pour les partenaires, la communauté charlevoisienne et les générations futures.

Cet hiver, on se voit dans Charlevoix? Consultez les expériences et forfaits disponibles pour la saison 2023-2024 en cliquant ici.

Crédit photos: Jean-Sébastien Chartier-Plante

Nominations

NOMINATIONS SEMAINE DU 19 AOÛT 2024

  • Brasserie 701 de l'Hôtel Place d'Armes – Aurore Rousseau
  • Groupe Germain – Montréal et Toronto – Paul de La Durantaye, Nicolas Lazarou et Jean-Philip Dupré
  • Palais des congrès de Montréal – Nicolas Joël
  • AQS – Catherine Rocheleau & Audrey Bouquot

Pour voir les nominations en détails

Voir toutes les nominations