Le gouvernement Portugais lance «Revive», le programme de préservation et de valorisation patrimoine touristique
Le patrimoine immobilier public est une composante majeure de l’identité historique, culturelle et sociale du Portugal, mais aussi un élément clé pour l’attractivité des régions et pour le développement du tourisme. C’est pour cela qu’il est déterminant d’en assurer la sauvegarde et la promotion et d’en favoriser l’accès.
« Revive » offre trente biens à l’investissement privé par le biais de projets permettant de rendre ces biens aptes à l’affectation d’une activité touristique afin de générer des ressources et des emplois, de renforcer l’attractivité des destinations régionales et de développer la demande.
Un des piliers du projet « Revive » étant de restaurer le patrimoine dans le respect des valeurs architecturales, culturelles, sociales et environnementales, les projets de réhabilitation devront être conformes à la réglementation en vigueur concernant le patrimoine culturel.
Les biens du projet « Revive » sont répartis sous trois statuts. La procédure pour la mise en œuvre du projet dépendra du statut du bien :
- Biens du Domaine Public de l’Etat
- Biens du Domaine Privé-Etat et biens propriétés des municipalités
- Biens du Domaine Privé de l’Etat, objet de concession aux municipalités
Source: L'Écho touristique
Les plus commentés