Le financement participatif tend la main au tourisme
Le site de financement participatif My Major Company, qui a démarré avec la musique, élargit son champ de vision à d’autres secteurs. Il a conclu un accord avec le Centre des monuments nationaux, concernant les chantiers de restauration de quatre monuments nationaux : l’abbaye du Mont-Saint-Michel, le Panthéon, le domaine national de Saint-Cloud, le château et les remparts de la cité de Carcassonne. Le message passe : en quatre mois, les quatre projets ont généré 100.000 euros de dons.
De la musique au tourisme
Plus de cinq ans après sa création, MMC annonce avoir levé 13 millions d'euros. Sa communauté compte 320 000 membres, pour un don moyen de 80 euros. Après le livre, la BD et le patrimoine, est-elle prête à accompagner des start-up dans le tourisme ? À cette question, le directeur général Stéphane Bittoun répond : "Oui, nous lançons d'ailleurs un appel à projets auprès des start-up du tourisme. Il faut rendre la France toujours plus attractive. Si nous pouvons participer, à notre échelle, à l’irrigation du tourisme français, nous soutiendrons de jeunes start-up innovantes. Nous serions effectivement ravis de nous ouvrir au tourisme. Plus globalement, nous sommes intéressés par les projets liés aux loisirs, à la culture et à la création".
Autre acteur du financement participatif, KissKissBankBank a déjà une petite lucarne sur l'univers du tourisme. La preuve avec ses deux projets promus sur son site : une application de balades fluviales, et un "camping artistique et écologique" amarré aux quais de Marseille. Le crowdfunding (financement par la foule) est devenu une option financière, qui permet de confronter une idée à l'opinion publique, de jauger l'appétence des internautes vis-à-vis d'un nouveau produit ou service. Pour en savoir plus : cliquez ici
Source : L'Écho touristique
Les plus commentés