Le dernier numéro de la revue «Téoros» explore le tourisme littéraire
Partir sur les traces des personnages des chroniques du Plateau-Mont-Royal de Michel Tremblay, parcourir Trois-Rivières en lisant les 400 poèmes affichés sur les murs de la ville ou participer à un salon du livre, voilà quelques manifestations de tourisme littéraire. La revue Téoros, dédiée à la recherche en tourisme, y consacre un dossier spécial dans son dernier numéro. Une dizaine d’articles vous amène à Paris et à Séville, sur les chemins de Compostelle, sur les traces d’Albert Camus et de Jean Giono en plus de présenter une expérience d’écrivain en résidence et de recherche participative.
Pierre-Mathieu Le Bel et Mauricette Fournier, chercheurs à l’Université de Clermont Auvergne et rédacteurs invités, présentent les résultats d’une recherche-action menée avec des associations de citoyens. L’article soulève les enjeux et les stratégies à développer dans la valorisation du tourisme littéraire. Il permet également de revoir le rapport entre un produit de niche et les conceptions du territoire mis en valeur. La mobilisation réalisée dans le cadre du projet a permis non seulement aux acteurs de s’asseoir ensemble, mais il a débouché sur une nouvelle structure de collaboration.
La chronique « Dans les coulisses de la science » propose la rencontre de Jean-Louis Carribou, concepteur et responsable de ballade littéraire au Centre Jean-Giono à Manosque. Ce professionnel du tourisme nous parle du produit développé depuis les années 1980. Il affirme, avec raison : « Le regard porté par un écrivain sur la région qu’il décrit et le ressenti émotionnel dans les sites concernés crée une superposition d’images et remodèle la vision du pays qui accède à une nouvelle dimension ».
Téoros, la revue de recherche en tourisme, a pour mission de contribuer au développement et à la diffusion de l’étude scientifique du tourisme. Elle se veut un lieu de rencontre pluridisciplinaire et cherche à diffuser la recherche en tourisme dans le monde francophone. La revue, créée en 1982, est publiée deux fois par année. Elle publie des textes en français et en anglais. La revue est en libre accès. Tous les articles publiés depuis 2003 sont accessibles gratuitement.
Les plus commentés