Le congrès 15e anniversaire de l’ARF-Québec – des efforts vers le vert qui portent fruit

Associations · · Commenter

L'Association des Réceptifs et Forfaitistes du Québec (ARF-Québec) a annoncé que la 15e édition de son congrès annuel a respecté ses engagements d’écoresponsabilité, et que grâce à ses initiatives, l’événement a obtenu une classification de niveau 3 de la norme du Bureau de normalisation du Québec en gestion responsable d'événements. Il a été classifié par le Réseau des femmes en environnement et son Conseil québécois des événements écoresponsables.

Le bilan du CQEER énonce les différentes mesures écoresponsables mises en place lors du Congrès de l'ARF-Québec 2023, tenu à l'Hôtel Delta de Sherbrooke en novembre dernier. Parmi les points forts de cet événement, on compte notamment :

  • Choix des fournisseurs: L'ARF-Québec a privilégié les fournisseurs locaux, avec 58% d'entre eux ayant une succursale à moins de 100 km du lieu de l'événement. De plus, 33% des fournisseurs avaient des engagements en développement durable, et 17% étaient des OBNL ou des coopératives.
  • Matériel et équipements: L'événement a utilisé du matériel recyclable ou réutilisable, avec une majorité des équipements fournis par le lieu d'accueil, réduisant ainsi le besoin de transport et d'émissions de gaz à effet de serre.
  • Énergie et eau: Le lieu choisi pour l'événement fonctionnait à 70% à l'hydroélectricité et avait mis en place des mesures d'économies d'eau et d'énergie, telles que des équipements de manutention 100% électriques et des éclairages à minuterie.
  • Gestion des matières résiduelles: L'organisation a sensibilisé les participants à la gestion des déchets, redistribué les surplus alimentaires et offert des options de collecte pour les déchets, le recyclage et les matières compostables.
  • Alimentation: Une attention particulière a été portée à la provenance des aliments, avec 38% d'entre eux produits à moins de 100 km du lieu de l'événement, et 45% reconnus ou certifiés de provenance régionale.

L'ARF-Québec a également pris des mesures significatives pour compenser les émissions de gaz à effet de serre (GES) de l'événement. En effet, l'organisation a compensé intégralement les 10,38 tonnes de GES émises par le transport et le déplacement des participants à l’événement. En collaborant avec l'entreprise CompensationCO2 Québec, ces émissions seront compensées par la plantation de 58 arbres sur la propriété de l’Érablière Barrette et Mathieu, située dans les Cantons-de-l’Est.

Marilyn Désy, directrice générale de l'ARF-Québec, a déclaré : «Nous sommes fiers des progrès réalisés en matière d'écoresponsabilité lors de notre dernier congrès et nous nous engageons à poursuivre nos efforts dans cette voie. L’atteinte du niveau 3 de la norme en gestion responsable d'événements (BNQ 9700-253) cette année est une étape importante dans notre engagement envers la protection de l'environnement et fait partie intégrante de notre Plan d’action en tourisme responsable et durable.»


À propos de l'ARF-Québec

Établie depuis 15 ans, l'Association des Réceptifs et Forfaitistes du Québec (ARF-Québec) est l’association sectorielle reconnue par le ministère du Tourisme comme porte-parole du réseau de distribution québécois, regroupant 63 de voyagistes et réceptifs spécialisés en promotion et commercialisation du Québec sur les marchés nationaux et internationaux, de même que 60 fournisseurs touristiques, ATR et ATS. Elle a pour mission de mobiliser, accompagner et défendre les intérêts des réceptifs et voyagistes québécois en misant sur le déploiement de leur expertise en B2B et B2B2C, un leadership coopératif avec l’industrie et en cultivant un réseau innovant pour assurer la croissance durable de l’industrie touristique. En 2022, les membres de l’ARF-Québec ont généré 337 823 nuitées sur le Québec, 535 596 touristes et représentent 985 emplois. L’association bénéficie de l’appui et du soutien notamment du ministère du Tourisme et de l’Alliance de l’industrie touristique du Québec pour la réalisation de ses différents mandats.


À propos du CQEER

Le Conseil québécois des événements écoresponsables (CQEER) est un organisme dédié à la promotion et à l'accompagnement des événements écoresponsables au Québec. Il fournit des outils et des conseils aux organisateurs d'événements pour les aider à réduire leur empreinte environnementale et à adopter des pratiques durables.