LAVAL: Économie - La reprise s’annonce très, très longue dans l’hôtellerie
«Notre industrie est la première à avoir planté et sera la dernière à reprendre», affirme le vice-président exécutif du Groupe Hôtelier Grand Château et directeur général du Sheraton Laval, Yannick Pazzi.
Selon l’agence immobilière CBRE, le retour à la «nouvelle normalité» dans le secteur de l’hébergement n’est pas prévu avant 2023. En clair, la nouvelle réalité suggère ici un niveau d’activité inférieur de 15 à 20 % par rapport à la période avant COVID-19, précise-t-il.
Ces prévisions collent aux analyses prospectives auxquelles M. Pazzi s’est livré pour le Sheraton Laval et le Hilton Montréal/Laval qu’exploite dans la région le Groupe Hôtelier Grand Château.
Au rythme où vont les choses, le Sheraton et le Hilton boucleraient l’exercice 2020-2021 avec un taux d’occupation respectif avoisinant les 18 % et 15 %, et ce, à la condition qu’il n’y ait pas reconfinement, prenait soin d’ajouter le principal intéressé en entrevue au Courrier Laval. Dans les jours qui ont suivi cet entretien, la région passait en mode orange avant de basculer en zone rouge la semaine suivante.
M. Pazzi affirmait qu’il lui faudra attendre encore 2 ans pour espérer atteindre la barre des 50 % d’occupation, voire 4 ans pour revenir au niveau de la dernière année, alors que 80 % des 454 chambres qu’abritent les deux établissements étaient occupées quotidiennement.
Encore-là, ces projections demeurent conditionnelles à la découverte en 2021 d’un vaccin ou d’un médicament antiviral contre le virus de la COVID-19.
Source: Courriel Laval
Les plus commentés