La France et ses destinations se battent pour leurs entreprises du tourisme

International · · Commenter

-6% de PIB au premier trimestre en France, une indication claire de l'impact de la pandémie sur l'économie française dont 8% de PIB et des centaines de milliers d'emplois sont soutenus par la filière tourisme. Passés le temps de la sidération et de la réaction d'urgence, métropoles, EPCI, départements, régions, institutionnels et privés se fédèrent pour avancer ensemble dans le brouillard de la crise et préparer l'après.

Bien malin qui pourra donner des prévisions de reprise et le degré d'impact du confinement et des différentes mesures prises pour endiguer la pandémie en France et dans le monde. Tant que les aspects sanitaires resteront incertains (test des personnes, possibilités de vaccins, calendrier et méthode de déconfinement, politique de nos voisins européens et des autres destinations mondiales...) le degré d'impact et les conditions de reprise le resteront également.

DES MESURES NATIONALES ÉTENDUES EN AVRIL

  • Pas de redevance audiovisuelle dues par les hôteliers, maintien du report des charges et impôts directs et poursuite de la garantie de prêt à 90% par l'état.
  • Le recours au chômage partiel est toujours facilité qui, d'après une étude commandée par Alliance France Tourisme, concerne 95% des professionnels du tourisme.

DES MARCHÉ ÉMETTEURS EXSANGUES

USA, Chine, voisins européens tous sont durement frappés par la pandémie et les perspectives de sortie (en dehors de la Chine) ne sont pas encore palpables. A la crise sanitaire, s'ajoutent progressivement des conséquences économiques qui privent des millions de foyers d'emplois et donc de revenus. Sans parler de l'obstacle sanitaire, un obstacle financier majeur s'opposera dans les mois à venir au voyage de millions de personnes qui seront en situation de survie.

Les destinations françaises mises donc sur les autochtones et rivalisent d'inventivité pour donner envie aux français de voyager chez eux (quand cela sera possible) pour découvrir ou redécouvrir les trésors que leurs territoires ont à offrir.

DES TERRITOIRES À L'OFFENSIVE

Mesure des impacts sur l'activité touristique et le chiffre d'affaires des entreprises, plans de relance, campagnes de communication... nombreux sont eux qui s'organisent et mobilisent leurs expertises pour venir en aide aux professionnels.

L'article complet

Source: Hospitality ON

Nominations

NOMINATIONS SEMAINE DU 29 JUILLET 2024

  • Fairmont Le Manoir Richelieu – Christophe Annerose
  • BALNEA spa + réserve thermale – Hugo Martin-Bonneville
  • Hôtel Bonaventure Montréal – Mehdi Belkedrouci
  • Hôtel Bonaventure Montréal – Mickaël Caudron
  • Le Capitole – Anick-Desgagné
  • Groupe KEJJA – Robert Yale
  • Centre Sheraton Montréal – Fadwa Sifein

Pour voir les nominations en détails

Voir toutes les nominations