La démarche de renforcement du pôle touristique en Basse-Côte-Nord est en cours
Tourisme Côte-Nord | Duplessis, Tourisme Côte-Nord | Manicougan et leurs partenaires s’allient pour informer les municipalités ainsi que les acteurs économiques et touristiques de toute la Basse-Côte-Nord que la « démarche pôle touristique » est en cours.
Des partenaires solides et efficaces pour une démarche structurante
Emploi-Québec (Centre local d'emploi de Havre-Saint-Pierre), le Centre local de développement de la Basse-Côte-Nord, CEDEC, Voyages Coste, la Conférence régionale des élus de la Côte-Nord et l'Association des côtiers de la Basse-Côte-Nord se sont concertés avec les ATR de la Côte-Nord pour créer une table ad hoc afin d'optimiser l'industrie touristique en Basse-Côte-Nord. La contribution de ces partenaires est soit par leur appui financier soit par leur expertise touristique.
Qu’est-ce que la « démarche pôle touristique »?
Issue du Plan stratégique de développement touristique de la Côte-Nord 2013-2018 (PSDTCN), la démarche des pôles touristiques consiste à « structurer l’expérience des grands circuits touristiques qui s’appuient sur des pôles touristiques ». Cette action stratégique s’avère essentielle pour l’atteinte d’un objectif du plan : unir la Côte-Nord pour la promouvoir et la faire rayonner.
La Côte-Nord a identifié dix pôles touristiques sur l’ensemble de son territoire, qui sont les suivants :
- Pôle touristique majeur : Tadoussac et ses environs;
- Pôles touristiques principaux : Baie-Comeau et ses environs, Port-Cartier/Sept-Îles, Havre-Saint-Pierre;
- Pôles touristiques émergents : Forestville, Fermont, Rivière-au-Tonnerre, l’île d’Anticosti, Natashquan et Blanc-Sablon.
Dans cette optique, les MRC de la Côte-Nord seront progressivement rencontrées au cours de la prochaine année afin de présenter aux élus le cadre de la « démarche pôle touristique ». Une première tournée en Basse-Côte-Nord est prévue du 18 au 23 mars prochain.
Cette initiative s’appuie sur les acteurs clés du milieu (élus, entreprises touristiques, partenaires, etc.). Leur mandat sera de réfléchir, orienter et conseiller sur les actions à prioriser pour bonifier le plan de renforcement concerté du pôle touristique. Ils devront également arrimer les planifications des acteurs touristiques et le PSDTCN.
Cette grande démarche de renforcement des pôles touristiques est primordiale dans l’atteinte de la vision du PSDTCN : « En 2020, la Côte-Nord est une destination touristique prisée au Québec parce qu’elle possède des pôles touristiques distinctifs et animés. Elle est appréciée tant des Québécois que des touristes internationaux. Sa notoriété et sa performance sont le résultat de l’engouement des visiteurs pour les expériences particulières qui la distinguent des autres régions touristiques : dépaysement et grands espaces. Son souci d’offrir des produits de qualité, son respect des principes du développement durable et l’amélioration de la qualité de vie de ses citoyens sont au coeur de ses priorités. »
Source : Tourisme Côte-Nord | Duplessis
En complément: l'article Démarche du renforcement du pôle touristique en Basse-Côte sur ICI Radio-Canada présente l'entrevue de Mélissa Rochefort, de Tourisme Côte-Nord, qui explique la démarche du renforcement du pôle touristique en Basse-Côte
Les plus commentés