La CTMA veut maintenir la saison touristique

Transports · · Commenter

ICI Radio-Canada

La CTMA menace d'avoir recours à des employés de remplacement si le Syndicat des officiers décide de déclencher une grève.

La Coopérative de transport maritime et aérien souhaite ainsi préserver la saison touristique aux Îles-de-la-Madeleine.
En mars, le Conseil canadien des relations industrielles a jugé que dans l'éventualité d'un conflit de travail, trois traversées aller-retour par semaine seraient suffisantes pour assurer les services essentiels et maintenir la santé publique des Madelinots.

La CTMA maintient que ce n'est pas suffisant. Le directeur général de la coopérative de transport, Emmanuel Aucoin, affirme que tout sera fait pour maintenir le meilleur service possible. « On fera nos voyages avec le traversier pour toute la saison avec des employés de remplacement parce qu'on est là pour la population. C'est sûr qu'on aurait aimé ne pas en arriver là », commente M. Aucoin.

Les pourparlers avec la vingtaine d'officiers, représentés par le Syndicat des métallos, sont dans une impasse. La dernière proposition déposée par la CTMA comporte des augmentations salariales de 2 % par année et une cotisation au nouveau régime de retraite de 7,5 %. Les négociations entre les deux parties sont en cours depuis 14 mois. Lire la suite.

Source : ICI Radio-Canada


À lire également : CTMA, le service de traversier sera limité en temps de grève