La communication et le marketing durables au cœur de l’industrie touristique
Article rédigé par Nathalie Schneider dans le cadre du Parcours DD en tourisme, une initiative pilotée par l’Alliance et rendue possible grâce à la collaboration et au financement du ministère du Tourisme.
L’ATR : Tourisme Charlevoix
L’association touristique de Charlevoix consulte sa population, ses entrepreneurs et ses visiteurs pour que les balises de l’industrie soient socialement acceptables.
Impliquer la population locale dans l’élaboration de la Planification stratégique de la destination 2023-2027: c’est l’engagement qu’a pris Tourisme Charlevoix en 2022, à travers une vaste consultation de citoyens, mais aussi de visiteurs du Québec, de partenaires locaux et d’entreprises régionales. Quelque 800 personnes – dont plus de la moitié de citoyens – ont pu faire entendre leur voix pour que l’offre touristique remporte l’adhésion du secteur, mais aussi des résidents confrontés à des enjeux comme la gestion du flux touristique de certains sommets de la région, observée notamment durant la pandémie.
Charlevoix, dessin de Claire Espiard.
Citoyens et visiteurs ont ainsi fait émerger des pistes de solutions pour que la région de Charlevoix s’impose comme une destination durable. « Les citoyens comprennent bien que le tourisme est un moteur économique important, mais sont confrontés à certains désagréments comme l’augmentation du trafic routier et la hausse des prix de l’immobilier », explique Mitchell Dion, directeur général de Tourisme Charlevoix.
Cette consultation a été suivie par l’instauration de groupes de discussion citoyens pour approfondir le résultat des échanges et faire émerger des solutions concrètes.
Lire la suite de l’article en cliquant ici.
Les plus commentés