L'OTFCS adopte son plan stratégique 2014-2020

Associations, Marketing · · Commenter

Office de tourisme, foires et congrès de ShawiniganL’Office de tourisme, foires et congrès de Shawinigan vient tout juste de finaliser son plan stratégique 2014-2020 qui a favorisé une vaste consultation de son milieu, témoignant ainsi de la volonté et du besoin de partager une vision commune de son développement touristique. Dans sa démarche, l’Office s’est adjoint l’expertise de la firme LJM Conseil et a également pu compter sur une collaboration ponctuelle de M. DeGranpré, professeur en tourisme à l’UQTR. Ainsi, ce sont quelques 60 intervenants et partenaires touristiques locaux que l’Office a invité à se prononcer sur les enjeux et sur les priorités en matière de développement touristique de Shawinigan.

À l’issue de cette démarche, l’Office a pu établir un diagnostic touristique éloquent et définir un plan final qui s’articule autour d’un positionnement clair, d’enjeux simples et de huit orientations stratégiques. Il est alors ressorti que la destination de Shawinigan bénéficie d’éléments majeurs pour établir son développement touristique, dont :

  • Une proximité fusionnelle de la ville et de la nature, de par ses vastes étendues de forêt et la rivière St. Maurice qui sillonne son territoire;
  • la présence de deux attraits reconnus comme étant des produits d’appel : la Cité de l’énergie et le Parc national de la Mauricie;
  • des activités générant des achalandages significatifs tel le Parc de l’île Melville et le Centre de glisse Vallée du Parc;
  • des installations sportives récentes et de qualité qui constituent un atout important pour le tourisme sportif;
  • un centre de foires et d’expositions, ainsi que des infrastructures de congrès qui permettent une activité importante en tourisme d’affaires.


Parmi les cinq enjeux identifiés à la base du développement touristique de Shawinigan, notons la cohésion des principaux acteurs et le développement d’une culture touristique affirmée.

Au final, le plan stratégique, dans son horizon 2020, établit une vision précise de la contribution de l’industrie récréotouristique pour Shawinigan au cours des six prochaines années.

Source : Office du tourisme, foires et congrès de Shawinigan

Nominations

NOMINATIONS SEMAINE DU 17 JUIN 2024

  • Hôtel Mont Gabriel – Gabrielle De Gagné Jacobs
  • Hôtel Mont Gabriel – Jessica Croteau
  • Musée national des beaux-arts du Québec (MNBAQ) – Anik Dorion-Coupal
  • Tourisme Baie-James et Tourisme Eeyou Istchee – Tania Savard

Pour voir les nominations en détails

Voir toutes les nominations