L’Ontario investit 100 millions de dollars pour aider le secteur du tourisme à se remettre de la COVID-19
Le gouvernement de l’Ontario investit 100 millions de dollars dans le cadre du nouveau Programme ontarien de relance économique du tourisme, pour aider à stabiliser l’industrie touristique de la province alors qu’elle se remet des impacts de la COVID-19.
Le programme aidera les entreprises touristiques à but lucratif des secteurs de l’attraction, de l’hébergement et des voyages d’agrément à protéger des emplois essentiels dans les communautés de la province et à se préparer à rouvrir leurs portes et à accueillir de nouveau les visiteurs en toute sécurité.
« Les 18 derniers mois de la pandémie ont été les plus difficiles que l’industrie touristique de l’Ontario ait jamais connus. Auparavant un moteur économique de la province, le tourisme a été frappé par la triple menace que représente la COVID-19 - une crise sanitaire, économique et sociale », a déclaré la ministre MacLeod. « Ce financement essentiel permettra de soutenir les entreprises d’importance régionale, tout en protégeant les emplois dans les collectivités qui dépendent de l’industrie touristique. »
Les entreprises qui contribuent à créer des emplois et à attirer des visiteurs dans leurs régions sont admissibles au Programme ontarien de relance économique du tourisme. Ces organisations sont des employeurs clés et des générateurs de tourisme dans toutes les régions de la province. Les entreprises touristiques admissibles comprennent les auberges et les gîtes, les excursions en bateau, les centres de ski, les salles de spectacles, les cinémas, les ciné-parcs, les parcs d’attractions et les parcs aquatiques.
Le Programme ontarien de redressement du tourisme soutiendra les entreprises touristiques qui ont subi une perte d’au moins 50 % de leurs revenus admissibles en 2020-21 par rapport à 2019. Le financement du programme aidera les candidats retenus à se préparer à rouvrir en toute sécurité, à développer des produits touristiques novateurs, à conserver et à créer des emplois dans le secteur du tourisme, et à soutenir la reprise du tourisme dans leur région et dans tout l’Ontario.
Les bénéficiaires retenus auront la possibilité d’appliquer les fonds à toute dépense admissible et de faire ce qui est le plus logique pour leur entreprise. Les dépenses peuvent inclure les coûts de réouverture et d’exploitation tels que les salaires du personnel et l’entretien, les mesures de santé et de sécurité pour les visiteurs et les travailleurs, le développement de produits et d’expériences touristiques ou le marketing.
Les candidatures pour ce programme seront ouvertes le 13 octobre 2021.
Faits en bref
- Cet investissement s’inscrit dans le cadre du budget 2021, Plan d’action de l’Ontario : Protéger la santé de la population et notre économie. Le soutien du gouvernement de l’Ontario aux industries du tourisme, de la culture, des sports, des loisirs et du patrimoine depuis le début de la pandémie totalise maintenant 625 millions de dollars.
- Le tourisme joue un rôle essentiel dans l’économie de l’Ontario. Avant la pandémie, le tourisme générait plus de 36 milliards de dollars d’activité économique et soutenait des centaines de milliers d’emplois en Ontario.
Selon l’Enquête sur la population active de Statistique Canada, les industries liées au tourisme ont connu une perte de 94 000 emplois entre août 2019 et août 2021.
Pour plus d’informations sur l’admissibilité et les modalités de candidature, veuillez consulter mtc.gov.on.ca/fr/awards_funding/OTRP.shtml.
Source : Ministère des Industries du patrimoine, du sport, du tourisme et de la culture
Les plus commentés