L’industrie touristique veut des bulletins météo plus positifs
Le milieu touristique implore les présentateurs météo de présenter les caprices de Dame Nature avec moins de sensationnalisme afin de cesser de nuire aux attraits du Québec.
Voilà pourquoi la Société des Attractions touristiques du Québec (SATQ) tente de sensibiliser les présentateurs de météo à l’effet dévastateur de leur bulletin sur le tourisme québécois. «C’est devenu une météo spectacle. Avec l’arrivée de la télévision spécialisée, ça ne fait qu’empirer», s’exclame Pierre-Paul Leduc, directeur général à la SATQ.
Il donne en exemple l’insistance avec lequel des présentateurs parlent du facteur humidex. «À les écouter, on va mourir de chaleur».
«L’hiver, on met trop d’accent sur le facteur éolien», reconnaît André Cantin, météorologue chez Environnement Canada, qui émet des avertissements seulement en cas de danger.
Le sensationnalisme des bulletins météo a été soulevé lors du récent congrès de l’Association des stations de ski du Québec. «Ça fait peur aux gens et ça ne devrait pas», estime Carole-Anne Ménard, directrice du marketing chez Ski Bromont.
«Quand on annonce 40 % de possibilités d’averses, il faudrait focusser sur les 60 % de chance de beau temps. Parfois, il peut pleuvoir seulement 15 minutes durant la journée», insiste Patricia Bergeron, relationniste au Parc aquatique Saint-Sauveur. Lire la suite.
Source : Le Journal de Montréal
Les plus commentés