L'impact des médias sociaux en e-commerce
Le rapport annuel produit par Mary Meeker et la firme KPCB regorge de statistiques et analyses sur l’état du marketing numérique, le taux d’adoption de nouvelles technologies et plus encore, tant à l’échelle nord-américaine que mondiale. L’édition 2018, que vous pouvez visionner ici, ne fait pas exception à la règle.
Une section fort intéressante de cette nouvelle mouture porte sur les plus récentes statistiques au sujet de l’impact des médias sociaux au niveau du commerce électronique. Je vous en partage ici les faits saillants.
IMPACT DANS LE PROCESSUS DÉCISIONNEL
On sait que les médias sociaux jouent un rôle important au niveau de la notoriété pour une marque, un produit ou un service. La notion de storytelling, particulièrement prisée sur une plateforme comme Instagram qui privilégie photos et vidéos, y est donc prépondérante et c’est ce que confirme ce plus récent rapport.
Est-ce que le consommateur d’aujourd’hui découvre de nouveaux produits via les médias sociaux? Absolument, selon Meeker. Comme on peut le voir ci-dessus, chez les Américains de 18 à 34 ans sondés, plus des trois-quarts (78%) ont découvert un nouveau produit ou service via Facebook, et près de 59% l’ont fait via Instagram ou Pinterest. Les médias sociaux ont donc un impact indéniable dans la découverte d’un produit ou service.
78% des Américains de 18-34 ans découvrent un nouveau produit ou service via Facebook #socialmedia
Là où l’étude s’avère encore plus intéressante est dans la démonstration que cette découverte… mène à l’achat! Comme on peut le voir dans le tableau ci-dessous, près de 55% des consommateurs disent avoir acheté un produit ou service suite à sa découverte via les médias sociaux!
55% des consommateurs disent avoir acheté un produit suite à sa découverte via les médias…
Vous remarquerez la nuance dans les réponses: 11% disent avoir acheté immédiatement après avoir vu le produit ou service, alors que 44% ont acheté le produit ou service plus tard. C’est d’ailleurs là tout le défi qui sous-tend votre présence sur Facebook, Instagram et les autres médias sociaux populaires. Parfois, l’achat se fera deux semaines plus tard, voire deux mois plus tard. Difficile, donc, de lier l’impact à vos publications antérieures – quelles soient organiques ou payantes – mais on voit clairement qu’impact il y a.
Cliquez ici pour lire la suite
Source: Frédéric Gonzalo
Les plus commentés