L’ATR de la Gaspésie salue le lancement du nouveau modèle d’affaires en tourisme

Hébergement, Associations, Gouvernements, Marketing · · Commenter

Tourisme GaspésieL’Association touristique régionale de la Gaspésie salue le lancement du nouveau modèle d’affaires en tourisme du gouvernement du Québec par madame Dominique Vien, ministre délégué au Tourisme. Ce modèle travaillé en concertation et à l’écoute des besoins de l’industrie a été présenté aux Assisses du tourisme à Québec mardi dernier.

En effet, le nouveau Plan d’action 2016-2020, en six mesures, mettra l’accent sur la promotion touristique internationale tout en poursuivant le développement de l’offre.

Si le projet de loi 67 visant à améliorer l’encadrement de l’hébergement touristique, déposé à l’Assemblée nationale le 22 octobre dernier, est adopté, la mise en marché de la destination unifiée, souple et stratégique serait confiée à un organisme externe, l’Alliance de l’industrie touristique du Québec (AQIT). L’enveloppe totale pour la promotion touristique du Québec à l’international passerait de 13 M$ à 30 M$.

Pour financer les activités de ce nouvel organisme qui naît de la fusion de trois soit, ATR Associées du Québec, AQIT et ATS Québec, et ce, afin de parler d’une seule et même voix, une somme de 13 M$ serait versée par le Ministère du Tourisme. 10 M$ proviendraient des ATR en passant par une uniformisation de la taxe sur l’hébergement à 3,5 %. Dans une approche de partenariat public-privé, le financent public devrait être complété par un minimum de 7 M$ provenant du milieu.

Cette alliance aurait, entre autres, comme mandat de proposer à la Ministre une stratégie de marketing de la destination, accompagnée d’un plan annuel d’activité. Elle serait également responsable de coordonner l’ensemble des activités de promotion et de mise en marché hors Québec avec une agilité et une imputabilité de ses actions.

Les autres mesures visent à soutenir le développement de l’offre touristique, le déploiement des stratégies sectorielles, le tourisme d’affaires, les festivals et événements et l’accueil.

« Nous applaudissons la mise en place de ce nouveau modèle d’affaires qui vise à assurer le développement économique de la région. Nous sommes particulièrement heureux de constater plusieurs éléments positifs pour notre industrie, dont l’encadrement de l’hébergement illégal, le développement de nouveaux produits touristiques et la gestion de la promotion à l’extérieur de la province par une nouvelle structure » a souligné Mme Nathalie Blouin, présidente de Tourisme Gaspésie.

Source : Tourisme Gaspésie