L’appel de Legault à accroître le télétravail va faire mal à Montréal
Déjà aux prises avec une importante baisse d’achalandage, les commerces du centre-ville de la métropole ne sont pas au bout de leurs peines, si on se fie au premier ministre Legault et à un rapport publié jeudi.
« Tous ceux qui sont capables de faire du télétravail doivent [le] faire, disait François Legault, jeudi. Il faudrait qu’il y ait encore plus [de gens] qui [le] fassent, parce que les lieux de travail sont des endroits où il y a des infections. »
« Je sais que la Chambre de commerce de Montréal ne m’aimera pas quand je dis ça, parce que les commerces dans les centres-villes souffrent beaucoup », ajoutait le premier ministre.
Cet appel de Québec a surpris Michel Leblanc, PDG de la Chambre de commerce du Montréal Métropolitain (CCMM). « M. Legault doit avoir de l’information que nous n’avons pas, lance-t-il en entrevue avec Le Journal. On doit être certain que le gouvernement prend des décisions basées sur des données. »
C’est que la CCMM avait reçu un autre message de la part de Mylène Drouin, directrice de santé publique de Montréal, lors d’une causerie, le 13 octobre. « La réponse était très claire : il n’y avait pas d’éclosions dans les tours de bureaux. On visait le retour de 25 % des travailleurs », ajoute M. Leblanc.
Un rapport publié jeudi par l’Institut de développement urbain (IDU) tend par ailleurs à montrer que le télétravail est là pour de bon.
« La statistique que je trouve la plus importante, c’est que 75 % des gens souhaitent maintenant passer au moins la moitié de leur semaine en télétravail, pandémie ou non », indique le PDG de l’IDU, Jean-Marc Fournier.
Source: Journal de Montréal
Les plus commentés