Jeux du Tourisme 2014 : un vrai succès!
Les 12 et 13 avril dernier avait lieu à Montréal la deuxième édition des Jeux du Tourisme. Sous le thème du tourisme hivernal, une soixantaine de participants, tous étudiants de niveau collégial en tourisme, se sont affrontés dans des compétitions qui mettaient à l’épreuve leurs connaissances et compétences.
Des compétiteurs aux forces complémentaires
L’initiative étudiante réunissait 5 cégeps : le Cégep de Granby, le Cégep de Matane, le Collège Lasalle, le Collège Mérici et l’Institut de tourisme et d’hôtellerie du Québec (ITHQ). L’ITHQ est sortie victorieuse de cette 2e édition des Jeux, mais les épreuves ont été chaudement disputées, les forces en présence étant bien distribuées :
- L’épreuve carte du monde, visant à identifier des attraits touristiques, des capitales ou des drapeaux et à les pointer correctement sur une carte vierge, a été remportée par le Collège Mérici.
- L’épreuve quiz, dont les questions portaient sur les différents secteurs touristiques, a été remportée par le Collège Lasalle.
- L’épreuve tourisme de plein-air, un rallye autour du Parc Olympique et de ses installations, a été remportée par l’ITHQ.
- L’épreuve de l’étude de cas, dans laquelle les participants répondaient aux questions posées par la Fondation Bienvenue Québec en lien avec les clientèles de groupe et l’offre en tourisme hivernal auprès de celles-ci, a été remportée par le Cégep de Granby.
- Finalement, l’épreuve sociale a été remportée par le Cégep de Matane pour son esprit d’équipe, les encouragements offerts aux « adversaires » et l’originalité de ses costumes.
Une grande gagnante : l’industrie touristique du Québec
Lucie Charland, directrice générale de l’Association québécoise de l’industrie touristique (AQIT) présidait l’édition 2014 des Jeux du Tourisme. Elle applaudit le travail du comité organisateur, entièrement composé d’étudiants, et encourage la relève rencontrée à persévérer dans le domaine. «Les jeunes organisateurs méritent toute notre admiration pour la réalisation efficace d'un événement si rassembleur», explique Mme Charland. «Qui plus est, l’énergie, la créativité, la rigueur et la passion observées pendant ces deux journées me font dire que l’industrie touristique québécoise est vouée à un avenir prometteur!»
Le comité organisateur des Jeux du Tourisme 2014 tient à remercier tous les participants pour cette formidable fin de semaine et attend les candidatures des écoles intéressées à reprendre le projet pour l’année prochaine pour sa 3e édition.
PHOTOS
Lucie Charland - Mot d'ouverture
ITHQ - Délégation gagnante
Source : Marilou Jodoin Responsable des communications, Jeux du Tourisme
Les plus commentés