Je suis hôtelier : changer de beat avec Nicolas de Cuverville, du BEATNIK Hôtel, par Steven Ross
Lorsqu’il a décroché son premier emploi comme cuisinier dans un hôtel côtier de la Bretagne, Nicolas de Cuverville était loin de se douter que sa carrière le transporterait de l’Europe à l’Asie avant de le faire atterrir au Québec. Aujourd’hui directeur des opérations du BEATNIK Hôtel de Bromont, le jeune trentenaire est sur le point de collaborer à un important projet qui métamorphosera une destination spa en une destination multiactivités avec hébergement. Discussion avec un hôtelier qui carbure aux défis et à la satisfaction de la clientèle.
Q. Tu as une superbe feuille de route. Peux-tu nous parler de ton parcours?
Merci! J’ai eu mon premier emploi d’été comme cuisinier dans un hôtel, où j'étais responsable des cuissons au feu de bois. Cette expérience m’a marqué et a éveillé en moi le désir de partager et de faire plaisir à travers la gastronomie. Après six ans d’école hôtelière, j’ai joint des restaurants étoilés Michelin et des hôtels de la marque Relais & Châteaux avant de partir découvrir de nouvelles tendances culinaires en Asie. Je suis arrivé au Québec en 2015, directement en région, pour une compagnie française de glamping, puis je me suis joint à l’équipe du BEATNIK en 2021.
Q. Qu’est-ce qui différencie l’industrie hôtelière québécoise selon toi?
Je pense qu’au niveau de l’accueil, on est très chaleureux au Québec, les gens ici laissent beaucoup parler leur cœur!
Q. Tu as occupé plusieurs fonctions hôtelières, quel a été ton poste favori?
J’ai adoré être cuisinier, mais la réception est l’un des rôles que j’ai préférés! Le fait d’être en contact avec les clients, de surpasser leurs attentes tout en surmontant les situations difficiles. Faire une différence, c’est ce que j’aime en hôtellerie!
Q. En quoi consiste ton rôle aujourd’hui?
Je m’assure de la bonne santé financière de l’hôtel et de la bonne organisation des opérations, incluant la réception, l’entretien ménager, la gestion des groupes, etc. Mon objectif en arrivant était de rehausser l’expérience, tant au niveau du confort des chambres que de l’efficacité et de la qualité du service client. C’est très important parce que quand on visite un hôtel, on ne cherche pas juste un lit, on veut un souvenir mémorable à rapporter avec soi!
Nicolas de Cuverville
Q. Qu’est-ce qui t’anime et donne du sens à ta journée?
Je dirais trois choses! Le désir de faire plaisir afin que les invités repartent avec le sourire, le plaisir de collaborer avec les équipes et employés, et l’envie de trouver des solutions aux défis rencontrés chaque jour! Il y a une certaine satisfaction à commencer une journée devant un problème et de la terminer en ayant résolu la situation.
Q. De gros projets se trament au BEATNIK Hôtel! Peux-tu nous révéler quelques surprises?
Tout à fait! Le BEATNIK est la propriété de l’équipe derrière le BALNEA spa + réserve thermale, qui a repris les opérations de l’hôtel en 2020. Nous travaillons en ce moment sur un projet qui a pour objectif de transformer une destination spa en une destination multiactivités avec hébergement. Nous allons notamment doubler la capacité de l’hôtel. C’est très excitant et c’est un défi que j’ai très hâte de relever!
Q. Comment décrirais-tu l’expérience offerte?
Nous sommes situés dans un endroit exceptionnel, en pleine nature. Lorsque les invités ouvrent la porte de leur chambre, un immense terrain de jeu s’offre à eux. La proposition mise également sur l’aspect communautaire, incluant des espaces partagés, des salons, une cuisine partagée, etc. Le projet de transformation rehaussera l’expérience, tout en continuant de miser sur la générosité des espaces, les futures activités agrotouristiques et l’offre du restaurant LUMAMI, situé sur le site du BALNEA.
Q. Cette fusion des expériences semble être une nouvelle tendance en hôtellerie, est-ce que l’industrie cherche à se redéfinir?
Il y a effectivement un changement de tendance en ce moment, les gens cherchent une expérience et des souvenirs, et veulent beaucoup se reconnecter. Dans notre cas, c’est la nature et le slow living qui répondent à ce besoin de déconnexion ou de reconnexion. Notre approche est aussi alignée avec la notion de slow travel et la réduction des grands voyages pour prioriser les escapades locales.
Q. Une erreur qui t’a beaucoup appris?
La pandémie a apporté son lot de défis et d’erreurs! Mais je pense qu’en général, il ne faut pas craindre de se tromper. Les expériences acquises à travers les échecs sont ce qui fait que je suis ici aujourd’hui. D’ailleurs, je sens que l’industrie est en train de changer pour le mieux à ce niveau, on laisse davantage place à l’erreur. Il y a 20 ou 25 ans, nos mentors agissaient différemment, ce n’était pas toujours rose, mais cette philosophie est en train d’évoluer.
Q. Le meilleur conseil professionnel que tu as reçu?
Sois persévérant, et patient. Parfois nous sommes face à des situations compliquées et nous n’avons pas toutes les cartes dans notre jeu pour y faire face, mais inévitablement nous finissons toujours par trouver une solution. Le travail finit toujours par payer!
Q. Quel est le plus grand défi actuel de l’industrie selon toi?
La rareté de main-d’œuvre en région! Les finissants des établissements d’enseignement sont souvent attirés vers les grands centres et les groupes hôteliers, c’est donc plus difficile de les attirer en région. Cependant, plusieurs personnes qui n’ont peut-être pas l’expertise, mais qui ont la motivation et le désir de travailler sont disponibles. L’une des pistes de solution est donc peut-être du côté de la transversalité des compétences et de la formation de ces personnes qui sont intéressées à se développer.
Q. Ton établissement québécois préféré (outre le tien)?
L’Hôtel & Spa Le Germain Charlevoix! C’est un endroit que j’aime beaucoup, notamment pour l’utilisation de produits locaux, tout en étant proche de l’eau (je suis Breton!). C’est un très bel exemple d’expérience nouvelle.
Découvrir le BEATNIK Hôtel
Mi-chalet, mi-hôtel, le BEATNIK propose une expérience unique, à la fois rustique et chaleureuse, en parfaite communion avec la nature exceptionnelle qui l’entoure. Voisin du BALNEA spa + réserve thermale et des sentiers du Domaine naturel du lac Gale, l’établissement permet de vivre à son propre rythme. Situé à quelques minutes du village de Bromont et de sa montagne, le BEATNIK est l’établissement idéal pour une escapade familiale ou une excursion sportive.
Lumière sur les pros de l’hôtellerie
Les lecteurs de TourismExpress qui voudraient souligner la passion, le dévouement ou le parcours d’une personne de leur équipe sont invités à entrer en contact avec Steven Ross au steven@connectrcommunication.com afin qu’il puisse les faire connaître et qu’il mette en lumière la pluralité des visages de l’industrie hôtelière du Québec.
Steven Ross
Consultant et formateur en communication
Affaires | Tourisme | Divertissement
Fondateur de CONNECTR Communication
Lire aussi:
- Je suis hôtelière : Charlotte Lemoine, du Saint-Sulpice Hôtel Montréal
- La relève brille à la 20e édition des Grands Prix de l’AQFORTH
- JE SUIS HÔTELIER : le tour du propriétaire avec Donald J. Desrochers, des Hôtels Marineau
- Des bénévoles nomades dévoués aux festivals et événements
- Je suis hôtelier(ère): nouvelle chronique dans TourismExpress
Les plus commentés