Îles de la Madeleine : Les musées s'associent pour innover !
Le Musée de la Mer, le Centre d'interprétation du phoque (CIP) et les deux musées anglophones du complexe historique de CAMI (Council for Anglophone Magdalen Islanders) s'associent autour d’une démarche innovante de création de produit touristique muséal afin d'enrichir l'expérience muséale aux Îles de la Madeleine.
Le Réseau Muséal des Îles de la Madeleine se lance dans une démarche de cocréation avec l’accompagnement du Living Lab (LLio) et le créneau Récréotourisme ACCORD de la région. Ce projet vise le développement d’une nouvelle expérience touristique dont la pertinence de l’intégration des Technologies de l’Information et des Communications (TIC) sera directement validée auprès des visiteurs. L’approche du LLio vise à mettre les utilisateurs au centre du processus dès cet été au sein du secteur muséal des Îles de la Madeleine.
La démarche de cocréation mise en œuvre permettra d’expérimenter un prototype de circuit d’interprétation, rassemblant l’ensemble des institutions membres du Réseau Muséal des Îles de la Madeleine :
- Musée de la mer - Mandataire du projet et partenaire financier
- CIP - Partenaire financier
- CAMI - Partenaire financier
- Fromagerie Pied-de-Vent, Économusée des fromages
- Site d'Autrefois
- Artisans du sable
- Centre d'interprétation de Mines Seleine
- Écomusée de la Mi-Carême
Pour ce faire, les partenaires organiseront une série d'activités participatives du 8 au 12 août 2016. En plus d’impliquer les organisations composant le Réseau Muséal des Îles de la Madeleine, ce blitz créatif accueillera des entreprises du secteur des TIC de la région.
Le projet bénéficie d'une aide financière du ministère de l'Économie, Science et Innovation (MESI).
Source : Musée de la mer
Les plus commentés