Hôtellerie: les (ré)ouvertures qui vont faire du bruit à Paris
Certaines sont très attendues, d’autres créeront peut-être la surprise: tour d’horizon des nouveautés annoncées à Paris en 2017, des grandes figures de l’hôtellerie aux concepts les plus atypiques venus contrer les chaînes standardisées... Mais aussi Airbnb.
L'HÔTEL DE CRILLON
Après le Ritz, l’an dernier, deux autres mythes de l’hôtellerie parisienne s’apprêtent à reprendre du service. L’Hôtel de Crillon, qui avait baissé le rideau en mars 2013, ouvrira à nouveau ses portes dans le courant de l’été 2017. Une rénovation complète, qui aura finalement duré deux fois plus de temps que prévu.
LE LUTÉTIA
L’heure de la réouverture approche aussi pour le Lutétia, déserté par ses hôtes depuis 2014, le temps de mener des travaux tout aussi pharaoniques, sous la houlette de Jean-Michel Wilmotte. L’emblématique établissement devrait dévoiler fin 2017 entre autres nouveautés un Spa de 700 m2, une piscine et un patio central. Supprimé, en revanche, le restaurant gastronomique, l’établissement promettant en échange d’agrandir la brasserie.
MOB HOTEL
Autre lieu, et tout autre style : le premier MOB Hotel se posera aux Puces de Saint-Ouen mi-mars. Imaginé par Cyril Aouizerate, un des pères des Mama Shelter, qui retrouve dans cette nouvelle aventure Philippe Starck, le Mob Hotel revendique une certaine philosophie de l’hospitalité. "Nous vivons un moment de notre histoire où les grandes certitudes d’hier se trouvent bousculées par de nouvelles pensées, de nouveaux acteurs et de nouveaux défis. Dans notre univers de l’hospitalité, cette vérité s’impose depuis déjà plusieurs années, avec l’arrivée de petits concurrents devenus géants."
YOOMA
Autre "ovni de l’hôtellerie", le Yooma fera son apparition sur les quais de Seine, entre la tour Eiffel et la dalle Beaugrenelle. Se présentant comme un produit totalement inédit sur le marché, le Yooma est "designé par Ora-ïto et dynamité artistiquement par Daniel Buren". Le concept : proposer des chambres d’une capacité de deux à six personnes pour les familles et les bandes d’amis adeptes des city-break. "Yooma est le chaînon manquant de l’hôtellerie qui va défier Airbnb, affirme Pierre Beckerich, le fondateur de Yooma. Beaucoup aimerait y prétendre mais aucun ne regroupe ces fonctions délaissées par l’hôtellerie pour accueillir des groupes constitués et des familles à l’occasion de courts séjours dans les grandes villes."
DRAWING HOTEL
Autre établissement au caractère bien trempé, le Drawing Hôtel, boutique-hôtel de 48 chambres et manifeste artistique en faveur du dessin contemporain. Et pour cause : le Drawing Hôtel a été imaginé par Carine Tissot, directrice du salon Drawing Now à Paris, le salon du dessin contemporain.
THE HOXTON
The Hoxton devrait quant à lui faire ses débuts à Paris en juillet. C’est la première fois que cette enseigne britannique, qui compte trois autres adresse en Europe, pose ses valises dans la capitale. Elle a choisi pour cela un hôtel particulier du XVIe siècle, dans le 2e arrondissement.
OKKO HOTELS
Enfin, après un lancement à Nantes en 2014, et une première incursion en région parisienne à Rueil-Malmaison en mai 2016, Okko Hotels part cette fois à la conquête de Paris, avec l’ouverture d’un premier établissement Porte de Versailles, qui proposera 149 chambres. En gardant les ingrédients qui ont fait le succès de l’enseigne : des hôtels 4 étoiles design, à tarifs accessibles, sur lesquels règne la loi du "tout inclus".
Source: L'Écho touristique
Les plus commentés