FQRT : des actions ciblées pour la relève en tourisme

Formation, Ressources humaines · · Commenter

Après dix ans d’accompagnement et plus de 300 000 $ remis en bourse à la relève de l‘industrie touristique, la FQRT prépare sa prochaine décennie sous le signe des projets. Avec une nouvelle permanence à son bord, Mme Julie Lauzon, le conseil d’administration prend plus que jamais des actions ciblées pour soutenir la relève et permettre à l’industrie touristique de se construire un avenir solide. Outillée d’un plan stratégique de dix ans, la fondation desservira dorénavant une nouvelle clientèle : les jeunes en emploi. Elle poursuivra toujours ses actions auprès des étudiants en restauration, tourisme et hôtellerie. Ces deux clientèles, aux besoins distincts, bénéficieront de projets audacieux tels les incubateurs touristiques et le projet de repreuneurship.

FQRTRappelons que le mandat de la fondation est de reconnaître et soutenir les jeunes étudiants et travailleurs les plus méritants, afin de leur permettre de se réaliser pleinement au sein de l’industrie touristique. Aussi, son conseil d’administration composé de Paul Thibaudeau, EFF communication (président), André-Jean Lauzon, consultant (vice-président), François Chevrier, ATR associées (secrétaire-trésorier), Pierre Lalumière (entrepreneur), Andrée Courteau (Tourisme Laval), Isabelle Girard (CQRHC), Bruno Gauvin (société des casinos), Denis Brochu (Tourisme Lanaudière) et Mélissa Noël (Intercontinental Montréal), est fière d’annoncer que la première édition du Rendez-vous d’automne a permis d’amasser 12 000 $ pour la relève et que la fondation en sera l’organisateur officiel l’an prochain.

Parmi les actions qui ont marqué 2014 mentionnons, le 10e gala de la relève au cours duquel Marie-Soleil Giguère a remporté le grand prix de la relève, lui accordant une bourse de 7 500 $, elle aura comme mentor, pour une période de trois ans, le sommelier François Chartier. Au cours de ce gala, plus de 100 000 $ ont été remis aux étudiants et un hommage à titre posthume a été rendu à monsieur Jocelyn Carrier, membre fondateur de la FQRT. De plus, la fondation a réalisé son 6e encan, lui rapportant 46 000 $ et investi 5 200 $ pour la création du bulletin de TourismExpress La Relève.

Soucieuse d’identifier les meilleurs, de leur donner de la visibilité, de les aider à réaliser leur rêve et à intégrer avec succès le marché du travail, la FQRT met actuellement en place des projets porteurs qui la rendront encore plus présente, plus visible et plus utile à l’ensemble de l’industrie touristique.

Source : FQRT

Nominations

NOMINATIONS SEMAINE DU 25 MARS 2024

  • Tourisme d’Affaires Québec – Audrée Lavertu
  • Tourisme durable Québec — Julie Jodoin Rodriguez
  • Westin Montréal – Sylvain Levaillant
  • Westin Montréal – Martin Bertrand
  • Auberge Godefroy – Caroline Laflamme
  • Auberge Godefroy et Hôtel Montfort – Francine Bouffard
  • HSMAI Québec – Geneviève Duval

Pour voir les nominations en détails

Voir toutes les nominations