Fondation Alliance pour la relève – Une initiative concrète pour soutenir, valoriser et retenir la richesse humaine au sein de l’industrie touristique québécoise

Associations · · Commenter

L’Alliance de l’industrie touristique du Québec est heureuse d’annoncer qu’elle reprend officiellement les activités de la Fondation québécoise pour la relève en tourisme (FQRT). Elle portera dorénavant le nom de Fondation Alliance pour la relève (Fondation) et son repositionnement s’accompagnera notamment d’une nouvelle image de marque. Cette relance représente un geste concret de l’Alliance pour contribuer aux efforts collectifs visant à faire face aux enjeux liés à la pénurie de main-d'œuvre, tout en ciblant la relève afin qu’elle intègre et demeure au sein de l'industrie touristique à long terme.  

La Fondation aura pour objectif de célébrer, valoriser et accompagner la relève de la fin du parcours scolaire et lors des cinq premières années suivant l’entrée sur le marché du travail. Par ses initiatives, elle permettra de susciter l’engagement à long terme des nouveaux membres de l’industrie en contribuant au développement d’entrepreneur.e.s, d’équipier.ière.s et de gestionnaires d’un secteur socioéconomique clé pour le développement des villes et régions du Québec. 

Parmi les initiatives qui seront réalisées, soulignons l’accès à des groupes de codéveloppement et l’offre de bourses d’excellence ou de développement professionnel. Ces initiatives permettront de mieux reconnaître l’apport de la relève à plusieurs niveaux de leur cheminement de carrière, tout en offrant l’opportunité à de jeunes professionnel.le.s du tourisme de se faire connaître des leaders de l’industrie. 

Mieux s’ajuster aux nouvelles réalités de l’industrie 

La baisse des inscriptions dans les programmes scolaires en tourisme s’est fait sentir de manière plus importante depuis la pandémie, alors que l’incertitude liée aux emplois dans le secteur touristique a été momentanément accentuée. Avec la relance qui s’est bien entamée et des perspectives d’avenir enviables pour le tourisme dans les prochaines années, il importe de contribuer à renverser cette tendance

À la suite de consultations menées au sein de l’industrie et auprès de la relève afin de mieux comprendre les nouvelles réalités et besoins actuels, les principaux éléments qui sont ressortis sont le désir de la relève de développer les expertises, de stimuler l’esprit de communauté et d’être mieux accompagnée et soutenue lors de l’entrée sur le marché du travail.

Un conseil d’administration dédié à la cause  

Lors de son assemblée générale annuelle (AGA) qui s’est tenue en décembre dernier, la Fondation a accueilli deux nouveaux administrateurs sur son conseil d’administration, Mme Agathe Sauriol et M. Michel Bourdon. Les autres membres de conseil sont M. Martin Soucy, M. Jean-Michel Ryan, M. Dave Laveau, Mme Émilie Gaudreault, Mme Chloé St-Hilaire, Mme Isabelle Hallée et M. Yannick Brosseau.  

L'AGA fut également l’occasion d’entériner le changement de nom de la fondation et de résolument se tourner vers l’avenir.

Citation

« Dans le contexte de la réalité de la main-d’œuvre, qui met une importante pression sur les entreprises, tous les acteur.trice.s de l’industrie doivent unir leurs forces pour contribuer aux solutions qui permettront de relever les défis de cette situation. Notre objectif avec la Fondation est de soutenir et d’accompagner les futurs talents et équipier.ière.s qui viendront œuvrer au sein des entreprises de notre secteur économique pour assurer des expériences touristiques inoubliables. Nous nous engageons à contribuer concrètement au développement de la relève en valorisant leur leadership, de saines pratiques de gestion et leur engagement à long terme au sein d’une industrie dont nous pouvons toutes et tous être fier.ère.s. » – Martin Soucy, président-directeur général de l’Alliance de l’industrie touristique du Québec et président de la Fondation Alliance pour la relève


À propos 

La Fondation Alliance pour la relève (Fondation) a pour mission de célébrer, soutenir et accompagner la richesse humaine de la relève. Elle reconnaît et stimule l’apport des finissant.e.s et des jeunes travailleur.euse.s motivé.e.s à faire carrière en tourisme, tout en contribuant au développement de leur leadership et de leur volonté d’engagement à long terme au sein de l’industrie touristique québécoise.

Nominations

NOMINATIONS SEMAINE DU 25 MARS 2024

  • Tourisme d’Affaires Québec – Audrée Lavertu
  • Tourisme durable Québec — Julie Jodoin Rodriguez
  • Westin Montréal – Sylvain Levaillant
  • Westin Montréal – Martin Bertrand
  • Auberge Godefroy – Caroline Laflamme
  • Auberge Godefroy et Hôtel Montfort – Francine Bouffard
  • HSMAI Québec – Geneviève Duval

Pour voir les nominations en détails

Voir toutes les nominations