Fermeture définitive pour le quart des érablières
Une tradition québécoise vit actuellement une période noire. Le quart des 200 cabanes à sucre du Québec qui servent des repas traditionnels ne sont plus en affaires et un autre quart de ces établissements ont modifié à tout jamais leurs installations pour ne faire que de la production de sirop, révèle une nouvelle étude.
Les cabanes à sucre ont dû fermer «au pire moment» la saison dernière, à la veille du début de leur saison, alors que les frigos étaient pleins de marinades cannées, de tartes au sucre et d’une foule d’autres mets traditionnels cuisinés en quantité.
«Fermer une saison des sucres, c’est perdre une année entière de revenus», explique Stéphanie Laurin, l’auteure de l’étude et propriétaire du Chalet des érables, une érablière à Sainte-Anne-des-Plaines, dans les Laurentides.
Et pour assombrir le portrait un peu plus, parmi la centaine d’érablières encore actives dans la restauration, 16 seraient à vendre pour produire uniquement du sirop et 37 prévoient mettre la clé sous la porte d’ici avril si rien ne change, indique également le rapport.
La conclusion de l’étude est à faire frémir les érables : « Sans saisons des sucres 2021 et sans aide directe, 75 % des cabanes à sucre servant le repas traditionnel auront disparu laissant 53 survivants », est-il indiqué.
Source: La Presse
Les plus commentés