e-tourisme: Où en est le développement touristique de la France?

International, Économie · · Commenter

J’ai parcouru le dernier Document de Politique Transversale qui revient sur la politique gouvernementale pour le tourisme et détaille les 21 programmes liés au tourisme dans 13 missions gouvernementales différentes pour un total de 5 milliards d’Euros.

C’est dans le document de politique transversale de 2014 qu’était annoncé le fameux objectif « 100 millions de touristes internationaux en 2020 », désormais repoussé à 2022 au vu du ralentissement de croissance des dernières années. Les raisons invoquées pour cette perte de vitesse sont d’abord les attentats de Paris et de Nice en 2015 et 2016 puis les gilets jaunes à partir de 2018 et enfin l’impact du Brexit et baisse de la livre face à l’euro.

QUE NOUS DIT LE DOCUMENT DE POLITIQUE TRANSVERSALE ?

Le gouvernement va agir sur 4 axes pour développer l’attractivité touristique de la France : volet économico-social, volet promotionnel, volet environnemental, volet innovation et numérique.

Si les actions sont intéressantes, le programme paraît limité dans le sens où beaucoup d’actions sont limitées au portage de labels, de marques et de référentiels. Il semble à la lecture de ce document que la politique transversale en faveur du tourisme est une superposition d’actions à portée micro-territorial, avec dans le meilleur des cas la garantie d’une structure de « coordination » des actions.

D’ailleurs la politique transversale vient elle-même panser le fait qu’il n’existe toujours pas de ministère du tourisme

Lire la suite

Source: e-tourisme.info