Du financement fédéral pour les arts, sur scène et dans le monde numérique

Investissements, Techno, Gouvernements, Économie · · Commenter

Plus du quart des 181,5 millions de dollars en fonds fédéraux pour le secteur des arts, annoncés à l'automne, seront utilisés pour soutenir la création destinée à l'univers numérique et à un public virtuel.

En rendant publics les détails de ce financement par communiqué, le ministre du Patrimoine canadien, Steven Guilbeault, et le directeur du Conseil des arts du Canada, Simon Brault, ont rappelé que cet argent doit offrir des débouchés et stabiliser le milieu en général.

Ces fonds étaient contenus dans l'Énoncé économique qu'avait présenté la vice-première ministre et ministre des Finances, Chrystia Freeland, à la fin novembre. Le gouvernement fédéral renouvelle du même coup le financement annuel, inscrit au budget de 2019, pour les secteurs des arts de la scène et de la musique.

De cette enveloppe globale de 181,5 millions, le Conseil des arts du Canada recevra 116,5 millions de dollars :

  • 50,5 millions pour permettre l'adaptation ou la création d'œuvres à l'intention d'un public virtuel;
  • 66 millions en nouveaux fonds pour stimuler la recherche, la création et la production d'œuvres nouvelles dans le cadre du programme Explorer et créer.

Patrimoine canadien disposera quant à lui de 65 millions de dollars, dont 40 millions en nouveaux fonds pour favoriser la planification et la présentation de rencontres sécuritaires et [...] stimuler les contrats à court terme des travailleurs du spectacle.

Les producteurs admissibles pourraient obtenir jusqu'à 100 000$ pour couvrir jusqu'à 100% des coûts d'un événement culturel. Au moins 50% du budget du projet devra être consacré aux salaires des artistes, des artisans et du personnel de soutien.

LE NUMÉRIQUE ET LA CRÉATION

Moi je ne suis pas de ceux qui pensent que tout doit passer par le numérique, sur les plateformes, a expliqué mardi Steven Guilbeault en entrevue à l'émission Le 15-18, sur ICI Première.

Mais la pandémie a fait en sorte que nombre de manifestations culturelles et artistiques se font sur la toile, reconnaît-il. Dans le cadre de consultations menées l'an dernier auprès d'organisations culturelles, surtout du domaine des arts vivants, Steven Guilbeault s'est fait dire que ça coûte cher, qu'il faut acheter des logiciels, et embaucher des techniciens.

Le nouveau fonds de 50,5 millions du Conseil des arts du Canada donne des moyens à ceux et celles qui veulent se servir du numérique [...] alors que les salles sont fermées, a dit en substance M. Guilbeault.

Le ministre reconnaît que la pandémie et les mesures sanitaires qu'elle entraîne génèrent des dépenses. Ça, on le prend sur nous [...], dit-il.

Lire la suite

Source: Radio-Canada