Donnez vos « vides » pour soutenir le Fonds Parc Québec

Attraits/Activités, Tourisme durable · · Commenter

Pour une 3e année consécutive, Consignéco et la Société des établissements de plein air du Québec (Sépaq) poursuivent leur partenariat fructueux afin de sensibiliser les Québécois à la valeur de la consigne et, plus particulièrement, à son potentiel social. Avec l’arrivée de la belle saison, redonner n’aura jamais été aussi facile et agréable dans les parcs nationaux d’Oka, du Mont-Orford et de la Yamaska qui contribuent à donner de l’élan au mouvement de la consigne sociale. En effet, depuis la mi-juin, des contenants de récupération à l’image de la campagne « Vos vides pour une bonne cause » ont été installés près des plages de ces trois parcs nationaux. Objectif : inciter les visiteurs à y déposer leurs contenants consignés pour poser un geste « vert » tout en soutenant le Fonds Parcs Québec, où sera versé l’argent de la consigne.

Au cours des deux dernières années, les efforts combinés de Consignéco et de la Sépaq ont engendré des résultats éloquents : plus de 75 000 canettes ont été amassées et, au final, plus de 5 000 $ ont été récoltés pour le Fonds Parcs Québec. Cet argent a permis de contribuer à l’acquisition de connaissances sur les reptiles, au parc national d’Oka, et au projet de corridors écologiques avec les terres environnantes, au parc national du Mont-Orford. La preuve qu’on peut faire une différence… une canette à la fois.

« Il s’agit d’une association toute naturelle entre Consignéco et la Sépaq avec qui nous partageons une aspiration commune : soulager l’environnement. Avec la consigne, c’est 100 % de la matière qui est recyclée. C’est sans compter sa valeur sociale, une autre raison d’encourager le retour d’un plus grand nombre de contenants consignés », a mentionné Mme Pascale Demers, porte-parole de Consignéco. 


« Le développement durable et la protection de l’environnement constituent des valeurs et des principes fondamentaux qui guident nos activités. Pour accentuer nos efforts de conservation et de mise en valeur et pour traduire cette vision durable qui nous anime, nous avons mis sur pied le Fonds Parcs Québec. La poursuite du partenariat gagnant avec Consignéco s’inscrit parfaitement dans les objectifs que nous poursuivons, soit la protection de nos parcs nationaux », s’est réjoui M. Martin Soucy, vice-président exploitation de la Sépaq (secteur Parcs Québec).

Rappelons que chaque année au Québec, près de 462,5 millions de contenants consignés ne sont pas retournés au Québec, ce qui représente 28 millions de dollars. De quoi permettre aux 8 000 organismes et 16 000 fondations recensés au Québec de concrétiser des projets inspirants grâce à la consigne. De quoi motiver les consommateurs à redonner leurs précieux contenants. De quoi bâtir un monde plus « vert ». Pour en connaître davantage sur la consigne sociale, en connaître davantage sur le partenariat avec la Sépaq, consulter la carte interactive afin de localiser un organisme ou pour joindre le mouvement de la consigne sociale.

Source : Sépaq

Twitter

Nominations

NOMINATION SEMAINE DU 20 SEPTEMBRE 2021

  • Tourisme Montréal - Sylvie Charette
  • CA ITHQ - Stéphane Forget
  • ComediHa! Fest - Jérôme Déchêne
Voir toutes les nominations