Dissolution de la Fédération Québécoise des Organisations Locales en Tourisme
Considérant le contexte actuel sur le plan du développement économique local pour le moins instable et les restrictions que nous vivons encore à ce jour, c’est avec regret que les administrateurs de la Fédération Québécoise des Organisations Locales en Tourisme (FQOLT) ont décidé de mettre fin aux activités de l’organisation et annoncent aujourd’hui la dissolution de cette dernière. À cet effet, un avis de dissolution a donc été acheminé au Registre des entreprises et ce, à la suite de la parution de l’avis de dissolution de la FQOLT dans La Voix de l’Est du samedi 25 juin dernier.
Cette décision, difficile à prendre, est toutefois fondée sur différents motifs: le contexte d’austérité dans lequel nous vivons depuis les derniers mois a eu pour incidence de nombreuses coupures de postes des personnes œuvrant dans les organisations locales en tourisme (OLT), entraînant le non renouvèlement de leur adhésion à la FQOLT en 2015; le manque de relève au sein du conseil d’administration de l’organisation; la remise en question du rôle de la FQOLT compte tenu de la mouvance des organisations représentées et, finalement, le fait que la Fédération n’a, à ce jour, aucune dette ni avoir.
Souvenons-nous… La Fédération québécoise des organisations locales de tourisme (FQOLT)
Créée en 1995, la FQOLT était un organisme à but non lucratif. Celle-ci poursuivait le mandat de l'association des commissaires touristiques du Québec entrepris en 1988. Seul organisme créé et voué aux organisations locales de tourisme au Québec, celle-ci avait pour mission de regrouper ces dernières et de promouvoir leur contribution au développement de l’industrie touristique du Québec. Parmi ses membres, ont retrouvait des Offices de tourisme et de congrès, des Bureaux d’information et d’accueil touristique, des Corporations de développement touristique, des Chambres de commerce à vocation touristique et de nombreux Centres locaux de développement.
Ses principales réalisations
La FQOLT a su, au fil des ans, susciter et maintenir des liens de collaboration, d’information, d'échange, de perfectionnement, de concertation et de soutien entre les membres de la Fédération. Pour y parvenir celle-ci a entre autres organisée plusieurs Journées Réseau ayant des thématiques différentes en lien avec le développement, l’accueil et la promotion. Rappelons d’ailleurs que la FQOLT a été l’instigatrice des Journées annuelles de l’accueil touristique (JAAT).
Des administrateurs ont représentés la FQOLT aux conseils d’administration de l’AQIT, du CQRHT, au Comité provincial des lieux d’accueil et de renseignements touristiques ainsi qu’aux Tables Agrotourisme et Cyclotourisme du Québec.
La Fédération a également contribué à l’avancée de certains dossiers ou activités, tels que : l’élaboration du programme qualité de Tourisme Québec, l’implantation du réseau d’information touristique électronique dans l’ensemble des lieux d’accueil, l’établissement des normes de compétences des préposés à l’accueil piloté par le CQRHT, partenaire du 1er Colloque québécois sur les Parcs Régionaux et présidé le comité de sélection des Prix Azimut dans le cadre des Journées annuelles de l’accueil touristique (JAAT).
Source : Fédération Québécoise des Organisations Locales en Tourisme
Les plus commentés