Demande de propositions - Lieu historique national du Canal-de-Lachine
Parcs Canada invite les organismes, entreprises ou individus qui souhaiteraient enrichir l’offre d’activités et d’expériences offertes aux visiteurs du lieu historique national du Canal-de-Lachine à lui soumettre leur dossier de candidature afin de bonifier sa programmation dès l’été 2023. Le développement de l’offre fait partie intégrante de la Stratégie de l’expérience du visiteur de Parcs Canada et soutient la vision énoncée dans le Plan directeur du Canal-de-Lachine (2018).
OBJECTIFS
Parcs Canada est à la recherche d’expériences et de services novateurs pour les visiteurs qui maximiseront le potentiel du lieu historique national du Canal-de-Lachine, situé au cœur de la ville de Montréal. En lançant cette invitation, l’Agence cherche à mobiliser l'écosystème entrepreneurial afin d’informer le plus grand nombre d’entrepreneurs de cette ouverture dans l’offre de services de ce site patrimonial.
Cette demande de propositions répond aux objectifs suivants :
- Offrir la chance au plus grand nombre de soumettre des propositions pour mettre en place et opérer plusieurs types de concessions et de services dans le but de faire vivre aux visiteurs et aux Montréalais une expérience riche et de qualité;
- Contribuer au caractère distinctif et dynamique du Canal-de-Lachine;
- Poursuivre les efforts déjà amorcés par l’Agence pour accroître l’attrait du lieu historique national.
Pôle Atwater - Site 1
PROJET
Le processus de Demande de propositions sera lancé le 31 janvier 2022 et se terminera le 31 mars 2022, à 23 h 59.
Différents types d’expériences sont recherchées, notamment :
- La location d’équipements pour des activités libres : vélos (réguliers et électriques), embarcations non motorisées (canot, pédalo, kayak, bateau dragon, aviron), équipements pour activités hivernales (vélos à pneus surdimensionnés - « fat bike », raquettes, ski de fond);
- Restauration et boutique : restauration sur bateau, restauration légère, commerce équitable, commerce à vocation sociale;
- Programmation et activités organisées : location d’embarcations motorisées, navettes fluviales guidées, autres activités encadrées.
Une même entreprise, un même organisme ou un même individu pourra soumissionner pour plus d’un site disponible le long du canal (voir ci-dessous) et pour plus d’un produit ou service. Plusieurs organismes peuvent également se regrouper afin de déposer un projet.
Des frais liés à l’occupation et à l’utilisation des terrains et installations s’appliqueront.
Les entreprises, organismes ou individus devront être en mesure de mettre en œuvre leurs propositions dès la saison estivale 2023 et au plus tard le 19 mai 2023.
Source et détails complets: Parcs Canada
Les plus commentés