Déjà 5 ans d'Alliance - Un mot de Martin Soucy, président directeur général

Associations · · Commenter

Le leadership, certains diront, consiste à mener les autres vers le succès. Vous m’avez entendu répéter régulièrement que tout cela réside dans cette force à transformer ensemble une vision en résultats. Une sagesse ancienne le définit, pour sa part, comme étant la somme d’éléments essentiels tels que l’humilité, la clarté et le courage.

Depuis 5 ans déjà, j’ai la chance et le grand plaisir d’être le chef d’orchestre d’une équipe créative totalement investie dans sa mission. Nous avons également le privilège de collaborer avec des acteurs de l’industrie associatifs, d’entreprises privées et gouvernementaux qui nous motivent à chaque jour à voir encore plus loin.

Sur les fondements qui ont été imaginés par des leaders de notre industrie de 2012 à 2016, nous constatons que l’Alliance réussit non seulement à générer un sentiment de fierté et d’appartenance, mais qu’elle contribue à nous forger une identité commune, et ce, dans le respect de nos différences.

Le leadership et la présence que l’Alliance exerce au sein de l’industrie a plusieurs visages, plusieurs histoires, plusieurs expertises et plusieurs visions. Dans sa diversité, l’Alliance, en collaboration avec de nombreux partenaires, a réussi à contribuer à des résultats concrets et bénéfiques non seulement pour l’industrie et ses secteurs, mais également pour les milieux de vie, les communautés et les gens qui les composent.

Une force d’action collective unique au Canada

Créer un esprit d’appartenance, de confiance et de performance au sein d’une industrie variée comme la nôtre représente sans doute un indicateur clé à partir duquel nous pouvons nous dire que nous avons grandis. Ensemble, nous parlons de plus en plus d’une seule voix, d’une voix forte.

Nous savons aujourd’hui mieux collaborer, mieux débattre dans le respect des particularités, élaborer des solutions innovantes et nous retrousser les manches afin de contribuer à faire du Québec une destination qui se distingue. N’est-ce pas aussi cela, l’essence du leadership? Je crois que oui.

Le conseil d’administration de l’Alliance représente l‘instance la plus démocratique et représentative de l’industrie tous secteurs confondus; il est composé de femmes et d’hommes dédiés qui œuvrent pour votre bénéfice et veille aux intérêts collectifs de notre secteur économique. La conférence des directeurs généraux des associations touristiques régionales et sectorielles, la conférence des entrepreneurs et la conférence des présidents des conseils d’administration des associations touristiques sont tous des espaces clés qui témoignent de nos priorités et de nos valeurs.

Après cinq ans, notre grande force réside dans la somme de nos parties. Notre valeur ajoutée, dans notre capacité à porter la voix de partenaires et d’entreprises régionales et sectorielles engagées qui ont les pieds ancrés partout sur le territoire. Notre fierté, dans notre volonté de faire résonner nos priorités stratégiques de façon positive et constructive dans l’environnement social et économique du Québec.

La crédibilité et la notoriété de l’Alliance sont maintenant une réalité, au point où elle est devenue une organisation de référence dans l’espace public. Si nous réussissons de mieux en mieux à porter la voix de l’industrie, c’est parce que nous avons opté pour un modèle de participation axé sur la collaboration et l’inclusion à tous les niveaux.

Des réussites qui vous appartiennent

Depuis 5 ans, nous avons déployé des efforts soutenus pour aller à votre rencontre, être à l’écoute de vos préoccupations, être en mode solution et transformer la vision de départ en résultats. C’est précisément cet état d’esprit qui permettra à l’industrie de sortir grandie, plus forte, plus résiliente et plus visionnaire que jamais. 

L’Alliance a toujours tenu mordicus à prêcher par l’exemple en mettant de l’avant les principes d’agilité, de créativité et d‘ouverture qui sont à la base de la performance des entreprises des différents secteurs touristiques partout au Québec.

Nous avons travaillé à mettre en place les bonnes ressources et les bons véhicules afin de propulser notre expertise ici et à l’international. Nous nous sommes employés, à travers notre expérience, à trouver un juste équilibre entre le fait d’être une association d’affaires et aussi un mandataire partenaire du gouvernement.  

À titre de mandataire du ministère du Tourisme, et dans un esprit remarquable de collaboration, nous sommes parvenus ensemble à renouveler la mise en marché du Québec. Un défi important souhaité par l’industrie en 2015.

À titre de regroupement d’affaires, nous avons émis des recommandations soutenues et constructives pour contribuer à bâtir l’avenir de notre industrie et de ses secteurs. Nous avons abordé, collectivement, de grands enjeux pour notre secteur économique, comme la richesse humaine, l’accès aérien régional et le soutien au développement des expériences touristiques.

Enfin, nous avons valorisé l’industrie de manière innovante et audacieuse pour lui établir une position plus forte dans l’environnement public et économique.

Cette capacité à s’unir pour redéfinir et propulser le tourisme québécois illustre concrètement comment nous pouvons, tous ensemble, démarquer le Québec au Canada et à l’échelle internationale.

Maintenir le cap

Passion, collaboration, courage, créativité et performance sont toutes des valeurs qui sont chères pour l’équipe de l’Alliance, pour le conseil d’administration et pour moi. Dans les 60 derniers mois nous avons appris, avec vous, à nous réinventer et bousculer des façons de faire bien établies.

C’est encore plus vrai alors que nous traversons ensemble une pandémie mondiale qui a eu un impact majeur sur notre secteur économique au cours des 18 derniers mois. Nous n’avons pas perdu notre étoile du nord.

Nous avons foi dans notre industrie et nous souhaitons poursuivre avec détermination cette vision de faire du Québec une destination durable qui se distingue et qui prospère.

Le 23 septembre prochain, nous rendons compte de nos actions et résultats d’une autre année dans le cadre de notre assemblée générale annuelle.

D’avance, je vous remercie donc, toutes et tous, de continuer à croire dans cette force que nous avons construite ensemble et, surtout, de donner un sens à cette vision de départ de nos fondateurs de devenir une référence en matière de création de valeur touristique.

Martin Soucy
Président-directeur général de l'Alliance de l'industrie touristique du Québec

Twitter

Nominations

NOMINATIONS SEMAINE DU 11 OCTOBRE 2021

  • CQRHT - Gabriel Vaillancourt
  • Croisières AML - Alexandre Bastien
  • Urgo Hôtels Canada - Lukas Vallé-Valletta
  • Urgo Hôtels Canada - Stéphanie Baillargeon
Voir toutes les nominations