Déconfinement en tourisme : suivons aussi l'Ontario, la Norvège, la France...

International · · Commenter

Si tu gagnes ta vie en tourisme, où voudrais-tu être actuellement ? Surtout pas en Ontario qui déconfine peu; pas non plus  au Québec qui déconfine mal mais certainement en Norvège ou en France qui savent s’y prendre comme le tableau ci-après - que je vous ai préparé -  l’indique.

C’est maintenant ou jamais pour sauver la saison touristique au Québec. D’ici au 24 juin, le Québec doit prendre exemple sur la France et la Norvège : pas de limitations de déplacement entre les régions.  Au Québec, on ouvre le tourisme mais on dit aux voyageurs de ne pas changer de régions ! Et ouvrir pratiquement TOUTE L’INDUSTRIE (sauf les événements) incluant les restaurants et les bars.  Avec toute la confusion actuelle pour notre industrie, produire enfin une campagne pub  coordonnée avec le fédéral: « Nous sommes ouverts  et sécuritaires  avec crédits d’impôt comme incitatif pour les touristes » !  

*Par million, cumulé au 31 mai 2020. Source: comparaisons-sante-quebec.ca/mortalite-par-covid-19-quebec-et-comparaisons-internationales/#international

** Hébergement :  hôtels, gîtes, chalets, camping, pourvoiries, Air BnB

*** Attraits (musées, parcs d’amusement, parcs nationaux, etc.)

**** Activités (plein air, pêche, tours guidés, croisières courte durée, etc.)

***** Transport (aérien, trains, autocars, navires)

****** Événements : Festivals, congrès, sportifs

Le tableau précédent compare le Québec avec certaines autres destinations touristiques. En ce qui concerne le taux de mortalité, il faut savoir qu’au Québec plus de 8 décès sur 10 se rapportent à des personnes vivant en établissement pour personnes âgées, et près des deux tiers à des personnes vivant en CHSLD. Les régions de Montréal et de Laval regroupent plus des trois quarts des décès.

La Norvège (peu atteinte) et la France ont connu leurs pics à 3 et à 2 semaines respectivement avant le Québec et leur tourisme ouvre en conséquence mais surtout d’une manière plus logique qu’ici alors que l’ensemble des services et attraits/activités touristiques s’offrent en harmonie pour constituer des expériences de voyages complètes. Les consignes de déplacement dans ces pays sont très claires contrairement au Québec où la santé publique  du Québec déconseille les déplacements entre régions et toujours la quarantaine pour les visiteurs arrivant dans l’Est du Québec. L’Ontario malgré un bilan meilleur qu’au Québec est la destination la plus précautionneuse et la plus floue sur son ouverture au tourisme.

Mention très honorable à la Norvège sur la précision et la clarté de ses consignes en tourisme et en déplacement national ou international: helsenorge.no/koronavirus/travel-advice.

Jean-Michel Perron
Blogueur sur Tourte Voyageuse
latourtevoyageuse@gmail.com

Twitter

Nominations

NOMINATIONS SEMAINE DU 10 MAI 2021

  • Auberge Saint-Antoine - Maddy Bordier
  • ACCORD Tourisme Nordique - Frédéric Maltais
  • Club Med Canada - Annie Archambault et Ariane Brouillette
  • Impéria Hôtel & Suites - Kathleen Khazoom
Voir toutes les nominations