Cybersécurité : tous concernés ! e-tourisme
Je vous l’avoue ce titre sonne un peu comme une publicité télévisée ! Pourtant il met le doigt sur un élément particulièrement important de nos pratiques quotidiennes. En effet, aujourd’hui tous nos équipements électroniques disposent de données et les transfèrent constamment du moment qu’ils sont connectés, mais garantissent-ils pour autant une sécurité ?
Quand on y pense et qu’on commence à recenser les équipements concernés, on se dit que c’est le cas uniquement de nos ordinateurs ou équipements réseaux tels que les modems, boîtiers fibre, répétiteurs… mais de nos jours la majorités de nos équipements sont connectés, il faut donc y rajouter : imprimante, photocopieur, smartphone, vidéo-surveillance, montre, voiture, électroménager, jouet … Et oui ! Quand on commence à faire la liste, on se rend compte qu’on commence à avoir une belle panoplie et si jamais vous être surpris de voir certaines catégories apparaître comme l’électroménager, je vous laisse refaire connaissance avec le frigo connecté de l’article de Mathieu « Big Brother is listening to you » ;-).
Tous ces objets à partir du moment où ils sont connectés, que ce soit en WIFI ou même en bluetooth, transfèrent de la donnée et représentent ainsi de potentiels risques de perte ou pire … de piratage de ses données. Sans oublier, qu’en fonction des pays où la donnée transite il existe un risque de non-respect de la confidentialité de ses données liées aux différentes lois des différents pays où sont implantés les hébergeurs de ses données. Il est donc essentiel de connaître le sujet et d’apprendre les bonnes pratiques pour se protéger.
AVOIR CONSCIENCE DE SA VULNÉRABILITÉ
Comme l’expliquait Jérôme dans l’un de ses deux articles pour un management de la sécurité informatique dans l’entreprise et suite « La première faille de notre sécurité informatique est la méconnaissance de notre vulnérabilité individuelle quel que soit le type d’attaque ». En effet, dés qu’on évoque le fait d’être une cible potentielle, on se dit souvent, que cela ne nous concerne pas, que c’est trop compliqué, que tout de façon on est protégé de tout car on a un antivirus…
Pourtant je vous laisse regarder les différents médias pour voir le nombre d’affaires déclarées qui ne cesse d’augmenter ! De plus, il faut savoir qu’il existe de nombreux types d’attaques avec autant de motivations et d’objectifs (lucratives, idéologiques, étatiques, ludiques, techniques, pathologiques…) qui définissent eux-mêmes des systèmes d’attaques divers (rançongiciel, espionnage, vente de données exfiltrées, chantage…).
Parallèlement les cyberattaquants deviennent également de plus en plus professionnels, les actifs à voler deviennent de plus en plus immatériel, les données ne cessent de se multiplier et les systèmes informatiques deviennent de plus en plus complexes à comprendre et à protéger. Un système auquel nous devenons de plus en plus dépendant et pour lequel nous participons à l’augmentation de ces phénomènes car comme toute structure, en tant qu’organisme de gestion de destination nous récoltons et traitons chaque jour de la donnée (SIT, fichier client, contrat, projet…) ce qui nous rend responsable de notre propre donnée mais aussi de celle dont nous disposons.
Source: etourisme.info
Les plus commentés