Congrès Fédération des pourvoiries du Québec – Un succès et hommage à Marc Plourde
Après près de trois ans d’absence, ce sont les 30 novembre et 1er décembre que s’est tenu le congrès annuel de la Fédération des pourvoiries du Québec. Quelque 150 pourvoyeurs et partenaires de l’industrie se sont retrouvés au Fairmont Le Manoir Richelieu, dans la magnifique région de Charlevoix, pour faire le point, s’informer et discuter des différents enjeux.
Bruno Caron (à gauche), président du Conseil d'administration de la Fédération des pourvoiries du Québec et Dave Laveau (au centre), directeur général de Tourisme Autochtone Québec, rendent hommage à Marc Plourde (à droite)
Une première journée dédiée aux pourvoyeurs
Le 30 novembre, une cinquantaine de pourvoyeurs ont pris part à la table ronde ainsi qu’à l’Assemblée générale annuelle, à l’occasion desquelles ils ont pu constater tout le travail effectué lors de la dernière année en plus de discuter des défis à venir. Dominic Dugré, directeur général, a profité de l’occasion pour présenter les grandes orientations du prochain plan stratégique. « Il était essentiel pour nous de faire un tour d’horizon, de clore le dernier chapitre pandémique et de poser les balises pour les années à venir. Nous avons effectué un travail de concertation pour identifier les piliers que l’on souhaite prioriser. Le développement durable, la rétention de la main-d’œuvre et la protection de nos ressources forestières continueront d’être au cœur de nos préoccupations », précise-t-il. Les participants ont également eu l’occasion de rencontrer de nombreux fournisseurs dans le salon des exposants.
Une programmation étoffée pour le jeudi
Le 1er décembre, ce sont 6 conférences qui ont été offertes par différents intervenants. De nombreux sujets d’actualité ont été abordés, notamment l’aménagement forestier durable, la gestion des espèces fauniques, plus spécifiquement l’omble de fontaine, l’ours et l’orignal, ainsi que les différents aspects sur lesquels miser pour attirer la clientèle en pourvoirie.
L’événement s’est clôturé avec un banquet sur la thématique de la prohibition, clin d’œil aux trois dernières années. Sur une touche festive, les participants ont renoué avec le plaisir de pouvoir enfin être ensemble et festoyer. « Le congrès est une belle façon de réseauter tout en nous permettant de faire le point sur la dernière année et de mettre sur la table notre vision pour celles à venir. L’événement est l’occasion de faire un tour d’horizon et de prendre le pouls de l’industrie. Ça nous donne de l’énergie pour la suite. Maintenant, on se relève les manches et on continue le beau travail entamé ces dernières années », souligne Bruno Caron, président du Conseil d’administration, qui a d’ailleurs été réélu par acclamation pour un troisième mandat.
Un hommage a également été rendu à Marc Plourde, qui a œuvré au sein de la FPQ, notamment en tant que président-directeur général, pendant plus de 20 ans. Bâtisseur et collaborateur hors pair, tous ont salué l’excellence de son travail et sa passion pour l’industrie.
À propos de la Fédération des pourvoiries du Québec (FPQ)
La FPQ représente plus de 330 pourvoiries opérant sur le territoire québécois, des petites et moyennes entreprises spécialisées dans l’offre d’activités de chasse, de pêche et de villégiature en milieu naturel. Il s’agit d’une industrie qui contribue au maintien de plus de 4 000 emplois et qui génère des retombées économiques de près de 250 millions annuellement. Chaque année, plus de 500 000 personnes,
dont 80% proviennent du Québec, fréquentent les pourvoiries
Les plus commentés