Collaboration entre le CARTV et la SRÉ

Associations · · Commenter

Au terme du 3e Colloque sur l’identité culinaire de la Société du réseau ÉCONOMUSÉE® (SRÉ) tenu le 23 février dernier à Montréal, le Conseil des appellations réservées et des termes valorisants (CARTV) et la SRÉ annoncent la signature d’une entente de collaboration afin de soutenir le rayonnement des appellations réservées et des termes valorisants dans la mise en valeur de l’identité culinaire québécoise, ainsi que de faire lien avec plusieurs membres artisans-entrepreneurs de l’organisation dont les produits font l’objet d’un terme valorisant ou d’une appellation réservée. 

Le CARTV et la SRÉ (promotrice du réseau Artisans à l’œuvre) arriment leurs objectifs afin de mener différentes actions auprès des artisans membres du réseau Artisans à l’œuvre, des consommateurs, des excursionnistes et des touristes, incluant la promotion internationale du tourisme gourmand.

« En tant que directeur général de la SRÉ, je suis très heureux de l’officialisation de notre collaboration avec le CARTV. Nos organisations ont des missions et des expertises complémentaires en matière de mise en valeur et de reconnaissance des savoir-faire qui, mises en commun, feront rayonner les artisans et les produits québécois », souligne Carl-Éric Guertin.

Par ailleurs, les deux organisations ont convenu de valoriser les appellations réservées auprès des membres du réseau Artisans à l’œuvre par la réalisation de contenu qui sera diffusé sur différentes plateformes numériques ou des outils d’interprétation dans des économusées. Des collaborations en matière de communication sont également prévues au cours de la prochaine année.  

De plus, le CARTV a occupé une place importante dans le cadre du 3e Colloque sur l’identité culinaire, en assurant sa collaboration pour le cocktail dînatoire aux saveurs de produits québécois détenant les appellations réservées ou des termes valorisants, tels : les produits biologiques, les produits détenant les appellations de fromage fermier, des fromages de lait de vache de race Canadienne, des cidres de glace ou encore des vins du Québec.  

C’est avec une immense fierté que le CARTV amorce une phase importante d’identification des appellations réservées et termes valorisants qui participent à l’enrichissement de notre société.   

 


À propos du Conseil des appellations réservées et des termes valorisants (CARTV)

Le Conseil des appellations réservées et des termes valorisants a été créé afin de mettre en valeur et assurer l’authenticité de produits bioalimentaires d’ici, au bénéfice des collectivités. Il a été institué en 2006 par le gouvernement du Québec pour assurer l’application sur le territoire québécois de la Loi sur les appellations réservées et les termes valorisants (A‑20.03). Cette loi vise à protéger des désignations de produits agricoles et alimentaires spécifiques. Toutes les appellations réservées sont encadrées par un cahier des charges soumis à une certification externe par des organismes de certification accrédités.


À propos de la Société du réseau ÉCONOMUSÉE®

La Société du réseau ÉCONOMUSÉE® (SRÉ) est une organisation internationale à but non lucratif créée en 1992 et basée dans la ville de Québec. Elle est aussi la propriétaire et la promotrice du concept ÉCONOMUSÉE® et de ses cinq autres concepts vivant sous sa marque expérience Artisans à l’œuvre/Artisans at work. La SRÉ travaille avec un réseau de partenaires afin de sauvegarder et mettre en valeur la grande diversité de pratiques culturelles traditionnelles dans nos régions, et de développer des projets liés au patrimoine. La SRÉ soutient la pérennité des artisans-entrepreneurs ou organisations porteurs de savoir-faire par l’accompagnement entrepreneurial avec l’implantation de concepts permettant l’accroissement de leur attractivité et la génération de revenus. Elle s’inscrit dans la volonté d’occuper de façon dynamique les territoires et de développer de façon durable les régions. Enfin, par sa mission et la nature de ses entreprises membres, la SRÉ est fière de contribuer au tourisme responsable et durable.