Cité Mémoire Charlevoix – Un nouvel attrait dès l'été 2023

Attraits/Activités, Subventions · · Commenter

C’est avec enthousiasme que Cité Mémoire et Tourisme Charlevoix annoncent aujourd’hui un projet touristique et culturel d’envergure: Cité Mémoire Charlevoix. Développée en collaboration avec plusieurs partenaires locaux et soutenue par les différents paliers de gouvernement, cette nouvelle attraction se révèlera dans ce magnifique territoire dès l’été 2023

Ce Cité Mémoire - le premier à l’extérieur de Montréal - se déploiera aux quatre coins de la région, sur plus de 2000 km2. Au cœur de ce parcours interactif, une œuvre artistique conçue par Michel Lemieuxsur des textes de Michel-Marc Bouchard avec Marie-Christine Dufour, productrice au contenu. Parfois ludiques, parfois poétiques et librement inspirés de l’histoire de Charlevoix à travers le temps, ces tableaux permettront la rencontre avec différents personnages, quelques-uns célèbres, d’autres méconnus, mais tous fascinants. Projetés le long du fleuve dans le secteur de Pointe-au-Pic, ils émergeront de diverses surfaces telles que les murs, la falaise et le sol.

Audacieux et rassembleur, le projet Cité Mémoire Charlevoix fera vivre et découvrir l’histoire par le biais de plus de 70 ancrages historiques qui mettront en lumière le riche patrimoine de cette vaste contrée et la beauté de ses paysages. Ces interventions numériques, diffusées sous forme de réalités augmentées, points d’intérêt et balado, sont le résultat d’une fructueuse collaboration entre le producteur délégué et historien, Martin Landry et les organismes locaux que sont le Musée de CharlevoixHéritage Charlevoix, le Centre d’archives régional de Charlevoix et l’Observatoire de l'Astroblème de Charlevoix.



Une application mobile 100% gratuite, en français et en anglais, permettra de profiter pleinement de cette expérience, de découvrir la musique, les paroles, les descriptions ou encore d’écouter la trame narrative de l’œuvre numérique.

Cité Mémoire Charlevoix se veut un hommage à cette région accueillante, d’une grande beauté et surtout aux êtres humains qui y vivent aujourd’hui, qui l’ont fondée hier et qui la rêveront demain.

Ce projet de 3,5 M$ est soutenu par Développement économique Canada pour les régions du Québec (DEC), le ministère de la Culture et des Communications et le Secrétariat à la Capitale-Nationale, Tourisme Charlevoix, la MRC de Charlevoix-Est et la Ville de La Malbaie.

La contribution majeure consentie par DEC provient du Fonds d’aide au tourisme. Il a été créé spécifiquement pour aider les entreprises et les organismes du secteur touristique à offrir des produits et des services novateurs aux visiteurs et à se préparer pour accueillir à nouveau les voyageurs internationaux.

L’aide financière du ministère de la Culture et des Communications est accordée dans le cadre de l’Appel de projets pour le rayonnement de la culture québécoise 2021-2022, sous le volet qui vise le développement et la production d’activités d’envergure participant à la reconnaissance ou la valorisation de la culture québécoise.


À propos de Cité Mémoire

Un circuit de projections où l’histoire et la poésie se rencontrent à travers des tableaux se déployant en image, en parole et en musique sur les murs, dans les rues ou dans la nature. Véritable musée à ciel ouvert, Cité Mémoire vous fait découvrir l’histoire d’une ville ou d’une région d’une toute autre façon.


À propos de Tourisme Charlevoix

Organisme à but non lucratif fondé en 1975, Tourisme Charlevoix regroupe près de 450 membres et a pour mission de promouvoir, en concertation avec ses membres et ses partenaires, l’industrie touristique de Charlevoix dans une perspective de développement économique, humain et durable.

Twitter

Nominations

NOMINATIONS SEMAINE DU 26 SEPTEMBRE 2022

  • Tourisme Autochtone Québec - Patricia Auclair
  • Hôtel Humaniti Montréal - Félix Laurence
  • Hôtel Humaniti Montréal - Karyne Lortie
  • La Fondation Pointe-à-Callière - Chantal Vignola

Pour voir les nominations en détails

Voir toutes les nominations