Cap sur 2022 : Tourisme Montréal vers une destination touristique harmonieuse

Associations, Économie, Marketing · · Commenter

Tourisme Montréal a lancé son événement Cap sur 2022 qui rassemblait ses membres et les partenaires de l’industrie touristique de la métropole. Tenu en formule hybride depuis le Centre Sheraton au centre-ville, l’événement a été l’occasion non seulement de faire un court bilan de l’année 2021 mais surtout de dresser les perspectives, somme toute optimistes, qui se présentent déjà autant dans le tourisme d’affaires que le tourisme d’agrément. Une liste non exhaustive des projets immobiliers et d’animation urbaine a été aussi dévoilée afin de compléter l’offre touristique et de rehausser le paysage montréalais dont habitants et touristes vont profiter en 2022. Incidemment, la cohabitation entre le résident et le visiteur sera au centre des préoccupations de Tourisme Montréal dans les prochaines années, dans le cadre de la stratégie de la Destination harmonieuse lancée lors de cet événement.

UN ÉTÉ AU-DELÀ DES ESPÉRANCES

Après une saison estivale anémique pour l’industrie en 2020, l’allègement des mesures sanitaires et la campagne de vaccination laissaient présager un meilleur été en 2021. Les campagnes de Tourisme Montréal visant les marchés montréalais, québécois, ontariens et du reste du Canada ont donné de bons résultats. On peut s’attendre à ce qu’une bonne partie des entreprises touristiques réussissent à engendrer des profits d’ici la fin de l’année et le taux d’occupation des hôtels a réussi à dépasser 50% lors des périodes de pointe.

En ce début d’automne, il reste encore plusieurs semaines intéressantes pour le tourisme et les projections de visiteurs internationaux sont encourageantes, malgré l’ouverture tardive des frontières. Les efforts des équipes du Palais des congrès et de Tourisme Montréal ont permis à Montréal de demeurer en tête des destinations nord-américaines pour les réunions d’affaires et les congrès en 2020. Malgré un manque de prévisibilité des mesures sanitaires, le nombre d’événements sportifs et d’affaires prévus au cours des prochaines années est encourageant pour la relance de ces secteurs névralgiques.  

UN CADRE D’INTERVENTION POUR UNE DESTINATION HARMONIEUSE

Après plus de deux ans de travail, l’événement fut l’occasion de lancer officiellement la stratégie de Destination harmonieuse. Cette stratégie proactive, à laquelle tout l’écosystème de Tourisme Montréal est invité à se commettre, encouragera d’ici 2030 le développement d’une destination touristique exemplaire en ayant un impact positif sur la communauté locale, favorisera l’heureuse cohabitation des résidents et des touristes, fera la promotion du tourisme responsable auprès de notre écosystème, assurera la mise en place d’événements d’affaires respectueux de l’environnement et encouragera les prises d’action commerciales durables et propices à la croissance. Au cours de l’élaboration de la stratégie, Montréal est devenue la première ville canadienne à joindre le Global Destination Sustainability Index (GDS Index) en 2019. Les pistes d’actions proposées permettront à Montréal de devenir une référence mondiale pour les pratiques durables en tourisme.  

Les piliers stratégiques de la destination harmonieuse sont :

  1. Développer un tourisme plus durable en maximisant l’impact positif de notre industrie
  2. Favoriser une cohabitation harmonieuse des résidents et des touristes
  3. Maintenir la destination sécuritaire et résiliente
  4. Adapter les cultures d’entreprise du secteur touristique  

DES PROJETS MAJEURS POUR LA DESTINATION

Avant la pandémie, Montréal était dans un élan important en enregistrant des records d’affluence touristique, année après année. L’espoir d’un retour vers la normale en 2022 est élevé, et la réalisation de plusieurs grands projets structurants pour la destination alimentent l’optimisme de l’industrie. Au cours des prochaines semaines, un office montréalais de la gastronomie sera mis en place avec l’ambition que notre destination devienne la capitale culinaire de l’Amérique du Nord. Le Réseau Express Métropolitain (REM) débutera sa mise en fonction et transformera la mobilité à Montréal. Le financement de la première phase du plan directeur de revitalisation du Vieux-Port de Montréal a été confirmé et vise un début des travaux au milieu de 2022. Le plan directeur décennal de conservation, d’aménagement et de développement du parc Jean-Drapeau s’amorcera avec la réhabilitation de la Place des Nations. De nombreux autres projets viendront changer le visage de notre destination, tels que Royalmount, Montréal en hiver ou le développement des aires de greendesking. L’ensemble de ces projets rendent optimistes les acteurs de l’écosystème touristique qui mettent maintenant le cap sur 2022.  

CITATION

« C’est une journée inspirante pour l’industrie montréalaise du tourisme, puisqu’après une crise sans précédent, nous pouvons enfin prendre le cap vers 2022 avec un plus grand optimisme. Bien que la pandémie ne soit pas terminée, les campagnes de Tourisme Montréal et les efforts de nos équipes, en collaboration avec nos partenaires, ont permis d’avoir un été au-delà de nos espérances et un agenda bien rempli pour le tourisme d’affaires et sportif. L’année 2022 sera charnière pour Montréal, puisque le lancement ou l’aboutissement de plusieurs projets majeurs transformeront le visage de la métropole. Le futur du tourisme doit maintenant s’inscrire vers une destination harmonieuse, où les pratiques s’adapteront pour faire cohabiter harmonieusement les visiteurs et les résidents. » -Yves Lalumière, président-directeur général de Tourisme Montréal  


À propos de Tourisme Montréal

Tourisme Montréal est un organisme privé sans but lucratif qui œuvre depuis 100 ans à faire la promotion de la métropole parmi les destinations de calibre international auprès des différents marchés du tourisme d’agrément et d’affaires. Fédérant près de 1000 entreprises œuvrant directement ou indirectement dans l’industrie du tourisme, Tourisme Montréal joue un rôle prépondérant dans la gestion et le développement de l’offre touristique montréalaise, ce qui l’amène à se prononcer sur les enjeux du développement économique, urbain et culturel de la métropole. Pour plus d’information, visitez le site mtl.org.

Twitter

Nominations

NOMINATIONS SEMAINE DU 29 NOVEMBRE 2021

  • Les Éditions Hôtelia inc. - Marjolaine de Sa
  • Groupe WestJet - Harry Taylor
Voir toutes les nominations