C’est un départ pour les premières croisières internationales hivernales sur le Saint-Laurent
Le Commandant Charcot, navire d’exploration polaire de PONANT EXPLORATIONS, entreprendra une série de croisières hivernales inédites sur le fleuve Saint-Laurent, avec un départ inaugural depuis Saint-Pierre-et-Miquelon. Ce navire hybride électrique, propulsé au gaz naturel liquéfié, fera escale aux Îles-de-la-Madeleine, Gaspé, Sept-Îles, La Baie (Saguenay), et Québec. Cinq voyages, de 12 à 15 jours chacun, sont prévus jusqu’en mars 2025, offrant aux passagers une immersion dans les merveilles hivernales du Québec, notamment des activités comme la randonnée, la pêche sur glace et la découverte des cultures autochtones.
L’Association des Croisières du Saint-Laurent est extrêmement fière de cette première en Amérique du Nord. L’hiver québécois comporte de nombreuses merveilles à découvrir et les passagers auront l’occasion de pleinement s’immerger dans notre culture nordique, nos paysages époustouflants et nos activités hivernales à saveur unique. « Cette première mondiale cadre parfaitement avec les stratégies de notre destination qui visent à positionner le tourisme hivernal haut de gamme, la grande nature québécoise, notre culture et notre offre autochtone, tout cela d’un seul et même coup ! » souligne René Trépanier, Directeur général des Croisières du Saint-Laurent.
Unique navire d'exploration polaire hybride, Le Commandant Charcot se distingue par ses innovations durables, notamment la réduction des plastiques, une propulsion silencieuse, et des protocoles respectueux des écosystèmes. Son rôle de brise-glace garantit une exploration responsable des régions polaires.
Ce projet s’inscrit dans l’objectif de l’ACSL de développer le tourisme de croisières sur le Saint-Laurent tout au long de l’année, générant des retombées économiques durables. En collaborant avec PONANT, l’association souhaite positionner le Québec comme une destination de croisières responsable et unique. Ces croisières, alliant luxe, durabilité et authenticité, offrent une expérience mémorable tout en contribuant à la valorisation de la culture et des paysages québécois.
Premier départ : 17 au 29 janvier
- 17 janvier – 18h – Départ de l’Île Saint-Pierre (Saint-Pierre-et-Miquelon)
- 19 janvier – 18h – Arrivée à Cap-aux-Meules (Îles-de-la-Madeleine)
- 21 janvier – 12h – Arrivée à Gaspé
- 23 janvier – 12h – Arrivée à Sept-Îles
- 26 janvier – 17h – Arrivée à La Baie (Saguenay)
- 28 janvier – 12h – Arrivée à Québec
Note : les heures sont sujettes à changements
Les plus commentés