Budget fédéral 2015 : Le RÉMI se réjouit d'un investissement dans les événements et festivals

RÉMILe Regroupement des événements majeurs internationaux (RÉMI) se réjouit de l'annonce contenue au budget fédéral présenté aujourd'hui par le ministre des Finances, Monsieur Joe Oliver, concernant un prochain investissement dans le domaine des festivals et événements. Il salue aussi la volonté de mieux financer la Commission canadienne du tourisme, afin qu'elle fasse une nouvelle offensive sur le marché américain et ramène ici plus de visiteurs, pour réduire le déficit touristique du Canada.

Dans le cadre du 150e du Canada, le plan d'action économique 2015 prévoit l'octroi de 210 M$ sur quatre ans, dès 2015-2016, afin de soutenir des activités et événements en lien avec cet anniversaire, un financement qui sera notamment rendu disponible aux festivals et qui pourra les rendre encore plus attrayants pour les Canadiens, mais aussi pour les touristes internationaux qui viendront sans doute nombreux au pays pour l'occasion.

« L'annonce du ministre Oliver et le travail préalable de la ministre du Patrimoine canadien, Mme Shelly Glover, permettront de bonifier et renouveler les événements et festivals afin, certes, de souligner le 150e du Canada, mais aussi de multiplier les retombées économiques associées à la tenue de ces manifestations », a dit le président-directeur général du RÉMI, M. Martin Roy.

Dans une étude réalisée par KPMG dont les faits saillants ont été rendus publics en février denier, le RÉMI proposait de nouvelles avenues de financement pour les grands événements. Il misait entre autres sur le retour au dossier du gouvernement fédéral, qui avait par le passé, notamment par le Programme de manifestations touristiques de renom, reconnu l'importance de l'impact économique des événements.

L'an dernier, à eux seuls, les membres du RÉMI ont procuré 23,4 millions $ en recettes fiscales au gouvernement fédéral et pas moins de 41,2 millions $ au gouvernement du Québec. Dans chacun des cas, les gouvernements sont allés chercher en taxes et impôts deux fois et demie leur mise, dans la même année, puisqu'ils avaient investi respectivement 9,1 millions $ et 16,6 millions $, tous ministères et organismes confondus, dans les événements majeurs internationaux membres.

Source : Regroupement des événements majeurs internationaux

Nominations

NOMINATIONS SEMAINE DU 30 JANVIER 2023

  • NOMINATION: Fairmont Le Manoir Richelieu, Comex Shadow - Fernando De Almeida, Sabrina Racette, Marion Dukiel, Roxane Reynaud, Angélique Lauzier, Lilianna Zuniga, Loic Villaroya et Sophie-Anais Meisels 
  • Springhill Vieux-Montréal (URGO Hotels) – Ilona Andrassy
  • Hôtel HONEYROSE, Montréal, a Tribute Portfolio - Julie Lasanté
  • Association hôtellerie du Québec (AHQ) - Eugénie Gauthier
  • DoubleTree par Hilton Montréal - Marie-Sophie Pons
  • Montréal Hôtel & Suites - Keven Nguyen

Pour voir les nominations en détails

Voir toutes les nominations