Bilan touristique estival en Mauricie
Après plusieurs mois à encaisser les contrecoups de la pandémie, l’industrie touristique de la Mauricie a connu une saison estivale au-delà des espérances. C’est le portrait qu’a dressé Tourisme Mauricie lors de son bilan touristique de l’été 2021.
Sur la photo (de gauche à droite) : L’équipe de direction de Tourisme Mauricie; Lyne Rivard, directrice Services aux membres, Stéphane Boileau, directeur général et Joany Dufresne, directrice Communication et Marketing/Crédit photo : Jean-Gabriel Pothier – Tourisme Mauricie
Un sondage mené auprès de ses membres a permis à l’organisation de confirmer les premiers constats qu’elle avait soulignés à la suite des vacances de la construction qui entrevoyaient une meilleure saison touristique que 2020. « Près de 70 % des répondants ont indiqué une augmentation du taux d’achalandage en 2021 comparé à 2020. Ça peut paraître banal, mais quand on prend en considération les mesures sanitaires qui, notamment, restreignaient le nombre de clients dans les établissements et les problématiques qu’ont rencontrées nos membres en raison du manque de main-d’œuvre, on peut se réjouir », affirme Stéphane Boileau, directeur général de Tourisme Mauricie.
La levée des restrictions de déplacement entre les régions au printemps dernier a grandement contribué au succès connu cet été. Les Québécois ont répondu à l’appel et c’est ce qui a fait la différence pour plusieurs entreprises dont celles habituellement fréquentées par les touristes internationaux. La région a enregistré une hausse de 46 % des nuitées occupées de mai à août et le taux d’occupation moyen a augmenté de 15,3 % comparativement à la même période l’an dernier. « La Mauricie était traditionnellement reconnue comme une destination d’escapade de courte durée. Ce qu’on a constaté cet été, c’est un changement dans la façon des Québécois de voyager dans notre région. On ne vient plus que le temps d’un week-end, on y vient pour la semaine », souligne Lyne Rivard, directrice Services aux membres chez Tourisme Mauricie.
Déjà en 2020, l’intérêt ravivé des Québécois pour le plein air avait permis aux entreprises de ce secteur de bien s’en tirer. C’est sans surprise que la plupart des campings, pourvoiries et autres attraits en nature ont connu un fort achalandage au cours de l’été. Même que certains d’entre eux ont battu des records d’achalandage. Et les villes, pour leur part, ont eu droit à un nouveau souffle. La reprise des événements culturels et des festivals leur a permis de vibrer à nouveau, après une année particulièrement difficile.
LES VILLES MISES EN VALEUR
C’est d’ailleurs sur la revitalisation des milieux urbains qu’a misé Tourisme Mauricie dans sa promotion estivale. Par ses actions marketing et sa stratégie média, l’association touristique a mis en valeur la dualité qu’offre la Mauricie entre l’urbanité et la nature, la proximité entre ses deux univers qui fait d’elle une région distinctive.
Les diverses campagnes menées sur les réseaux sociaux par Tourisme Mauricie et ses partenaires ont permis de rejoindre près de 1,4 M de Québécois, tandis que le site Internet (blogue inclus) a été consulté à plus de 1,9 M de reprises durant la période estival, une hausse de 41,6 % comparé à 2019, une année record pour le tourisme en Mauricie.
UNE NOUVEAUTÉ POUR LES JEUNES VOYAGEURS
Dans le but de rejoindre une clientèle de jeunes voyageurs, Tourisme Mauricie s’est associé à Escapade Mauricie afin de lancer un tout nouveau concept unique au Québec : l’Escapade Mystère. Cette nouvelle façon de découvrir la Mauricie était destinée aux jeunes Québécois, de type nomade et backpacker. L’Escapade Mystère leur permettait d’explorer la région à l’aveuglette avec que des indices sur les activités qui les attendaient. Chaque escapade était unique, puisqu’elle était conçue en lien avec les intérêts que les participants avaient préalablement identifiés dans un questionnaire.
La première édition de l’Escapade Mystère a été offerte du 13 août au 16 octobre et a connu un vif succès auprès de la clientèle visée par son petit côté unique qui ne s’est jamais vu ailleurs. Une centaine de participants ont eu la chance de vivre l’aventure et « ils n’ont jamais autant trippé de leur vie ! ». Les campagnes de promotion sur les plateformes de Nomad Junkies, Narcity Québec et Occupation Double ont enregistré plus de 1,3 M d’impressions en quelques semaines seulement. « Nous sommes satisfaits des résultats de cette première édition, car il s’agissait pour nous d’un premier test. L’équipe d’Escapade Mauricie a été à l’écoute des participants tout au long de leur séjour pour s’assurer que, d’une escapade à une autre, l’expérience était optimisée », mentionne Joany Dufresne, directrice communication et marketing chez Tourisme Mauricie.
PRIORITÉ SUR LE RECRUTEMENT DE MAIN-D’ŒUVRE
Malgré ce portrait positif, Tourisme Mauricie ne s’en cache pas : l’été n’a pas été facile pour tous. Bien que la pandémie continue d’impacter les entreprises de la région, c’est la pénurie de main-d’œuvre qui a causé le plus grand tort dans les derniers mois. Pas moins de 53 % des répondants au sondage, tous secteurs confondus, ont signifié avoir été affectés par le manque de personnel. Cet impact s’est traduit, pour la plupart, par une diminution des heures d’ouverture, des fermetures occasionnelles ou complètes, des offres de services réduites, des limitations quant au nombre d’occupants et de participants et une implication accrue des membres de la direction dans des tâches opérationnelles quotidiennes. « Le manque de main-d’œuvre va faire plus mal à l’industrie que la pandémie en soit. Des actions doivent absolument être prises en concertation avec divers acteurs du milieu, dont les gouvernements provincial et fédéral, pour soutenir nos entreprises dans le recrutement de main-d’œuvre, notamment en ce qui a trait au recrutement de travailleurs étrangers et à l’immigration. Il s’agit d’un dossier prioritaire pour notre organisation et pour l’ensemble des associations touristiques du Québec », souligne M. Boileau.
À propos de Tourisme Mauricie
L'association touristique régionale de la Mauricie est un organisme à but non lucratif dont la mission est de contribuer à assurer le développement et la mise en valeur de l'offre touristique de la Mauricie et d'agir comme rassembleur et catalyseur auprès des diverses parties. Elle compte 460 membres répartis sur six MRC et propose aux touristes une très grande gamme d'activités et offre touristique tout près des deux grands pôles urbains du Québec.
Les plus commentés