Bilan Charlevoix - un été 2021 record pour les hôteliers
Comme le prévoyaient certains indicateurs au printemps, la région touristique de Charlevoix a été fortement prisée par les voyageurs québécois durant l’été 2021.
Crédit Hôtel Cap-aux-Pierres
En effet, les taux d’occupation des mois de juillet et août derniers ont établi de nouveaux records dans les établissements d’hébergement de quatre chambres et plus, selon les chiffres compilés par l’Institut de la statistique du Québec et rendus publics par le ministère du Tourisme.
Le plus fulgurant s’est produit en juillet, alors que le taux d’occupation a atteint 83,9%, du jamais vu. Cela représente une hausse de 19 points de pourcentage par rapport à juillet 2020. Le mois d’août, reconnu pour son taux d’occupation moyen de plus ou moins 80% depuis quelques années, a atteint un sommet depuis 2002 avec 83,1%, un bond de 3,1 points de pourcentage sur l’an dernier.
Le président de Tourisme Charlevoix, Martin Dufour, se réjouit de ces données éloquentes: «Plus tôt cette année, les résultats d’une étude sur l’intention des voyageurs confirmaient que Charlevoix était la région la plus envisagée par les Québécois pour l’été. Ça s’est clairement reflété. Je tiens à souligner le travail des membres et des acteurs de l’industrie touristique qui n’ont pas ménagé leurs efforts alors qu’une autre année marquée par la pandémie a bousculé tout le monde et que le manque de main-d’œuvre a été plus criant que jamais», déclare-t-il.
«Cet excellent été a permis de mettre un baume sur plusieurs mois d’incertitude, bien qu’il ne suffise pas à combler le manque à gagner causé par la crise sanitaire», nuance Martin Dufour, rappelant qu’au Québec, la clientèle touristique internationale représentait en moyenne 35% des dépenses touristiques totales avant la pandémie.
Les taux d’occupation des établissements de quatre chambres et plus pour les mois de septembre et octobre ne sont pas encore compilés, mais il est évident que l’été s’est étiré dans Charlevoix. La très belle température des dernières semaines, la beauté des couleurs d’automne et la notoriété de la destination ont certainement contribué à la manne de visiteurs observée aux quatre coins de la région à la fin de l’été et au début de l’automne.
LE TRAVAIL CONTINUE
Bien que ces données soient réjouissantes, Tourisme Charlevoix poursuit ses efforts de promotion de notre destination, tant pour les voyageurs du Québec que pour ceux de l’international. La nouvelle image de marque «Charlevoix, l’attraction terrestre» s’est avérée un positionnement de choix, les visiteurs étant plus que jamais à la recherche de grand air et d’une connexion avec la nature.
Des dizaines d’articles ont été publiés par notre équipe et nos collaborateurs sur le blogue de Tourisme Charlevoix, aussi bonifié par les contenus des ambassadeurs locaux. Notre destination a de plus intéressé de nombreux journalistes et blogueurs. Certains l’ont qualifiée de lieu de choix pour télétravailleurs.
Notre association touristique a également mené une campagne publicitaire sur le marché ontarien au courant des derniers mois. Cette dernière a généré la publication d’une dizaine d’articles sur Charlevoix dans des médias d’importance, dont le Globe and Mail et le National Post.
À court et moyen terme, ce n’est pas l’action qui manque pour notre équipe! Les communications ont repris de plus belle sur les marchés hors Québec. Tourisme Charlevoix a participé cette semaine au Canadian Meetings and Events Expo 2021 (CMEE) à Toronto, un salon réunissant plus de 350 exposants représentant 700 entreprises et organisations.
Les 25 et 26 octobre, notre organisation sera également représentée à Bienvenue Québec qui réunira virtuellement plus de 500 participants et acteurs du réseau de distribution québécois, canadien (Ontario et Ouest canadien), européen et international.
En terminant, nous souhaitons souligner la participation des membres dans la mise à jour de leur fiche Google Mon Entreprise. Cet outil très utile permet un affichage adéquat et complet sur les produits Google, comme Google Maps et la recherche Google, ce qui bonifie la visibilité des entreprises sur le web et facilite la vie aux clients. Durant la dernière année, 92 membres ont bénéficié d’une formation individuelle, d’un accompagnement et d’un suivi personnalisé de notre équipe en collaboration avec l’Alliance de l'industrie touristique du Québec pour la mise à niveau de leur fiche sur Google Mon entreprise. Au total, plus de 1000 photos 360 ont été prises chez les membres de Tourisme Charlevoix afin d’optimiser leur présence sur la sphère Google.
«Les derniers mois ont été ponctués par autant d’incertitudes que de défis stimulants. Et ce n’est pas terminé. La réouverture des frontières et le retour des voyages internationaux apportent aussi leur lot de réflexions. Des efforts particuliers devront être faits pour favoriser la rétention des voyageurs Québécois dans notre région à court, moyen et long terme», affirme Martin Dufour en terminant.
Quant à l’hiver qui est à nos portes, il pourrait s’avérer très intéressant au niveau de la fréquentation touristique. L’ouverture du premier Village Club Med au Canada le 3 décembre prochain, l’offre enviable de ski, de motoneige, de plein air, d’hébergements variés et de gastronomie contribueront certainement à maintenir notre destination parmi les incontournables au Québec.
Les plus commentés