Bilan Alliance: Une année sous le signe de la résilience, de la collaboration et de l'action pour accompagner l'industrie dans les défis de la pandémie

Associations · · Commenter

Bilan 2020-2021 de l'industrie touristique québécoise

Les membres de l’Alliance se sont rassemblés le 23 septembre dernier, dans le cadre de l’assemblée générale annuelle, pour recevoir le rapport annuel 2020-2021 de l’organisation. L’Alliance a présenté le bilan d’une année marquée par la gestion de crise de la pandémie de la COVID-19, période au cours de laquelle la résilience, la détermination et la capacité d’adaptation ont permis aux acteurs de l’industrie touristique de traverser le plus important défi de l’histoire du tourisme. Les membres ont également élu leur conseil d’administration.

Faire preuve de leadership pour relever les défis de la pandémie

Dans un contexte de crise, l’Alliance, en collaboration avec le réseau associatif et plusieurs entreprises impliquées au sein de l’organisation, a démontré son agilité en révisant rapidement ses priorités d’action et son organisation pour mieux répondre aux besoins de ses membres et de ses partenaires. C'est dans cette foulée que l'Alliance a assuré un rôle de leadership de premier plan au cours des six premiers mois de la crise en mobilisant les parties prenantes, avant d’ajuster et de réaliser 12 travaux stratégiques afin de continuer à contribuer aux efforts de reprise.

Le rapport annuel 2020-2021 présente plus amplement la série de réalisations de l’année dont  les plus notables sont les suivantes :

  • Gestion de cellules de crise qui a permis d’assurer la communication avec l’industrie et de formuler des recommandations sur les mesures de soutien pour les entreprises.
  • Soutien au réseau associatif, dont l’animation d’un comité d’industrie pour la production des guides d’adaptation sanitaire par le Conseil québécois des ressources humaines en Tourisme (CQRHT).
  • Mise en place de la Conférence économique de l’industrie touristique. 
  • Révision complète des plans d‘action marketing afin d’entretenir la présence et le positionnement du Québec dans les marchés internationaux.
  • Réalisation de la mise en marché de la destination auprès de la population québécoise et déploiement de la marque Bonjour Québec. 
  • Gestion du programme d’appui à la transformation sanitaire.

Rappelons que le mandat de mise en marché de l’Alliance a été renouvelé par le ministère du Tourisme jusqu’au 31 mars 2023. Le conseil d’administration a d’ailleurs salué la confiance témoignée par le gouvernement du Québec qui permettra de poursuivre cette collaboration fructueuse avec l’industrie au bénéfice de la destination.

Le rapport annuel 2020-2021 peut être consulté en cliquant ici.

Élection du conseil d’administration  2021-2022

Le conseil d’administration est élu démocratiquement par les membres associatifs et corporatifs de l’Alliance. Les membres sont issus de tous les secteurs et de toutes les régions de l’industrie touristique québécoise, ce qui fait de l’Alliance l’organisation d’affaires la plus représentative de l’industrie au niveau provincial.

Le mandat du président du conseil d’administration, M. Jean-Michel Ryan, a été renouvelé. L’Alliance tient à remercier M. Hugues Massey pour sa contribution des dernières années. Rappelons que l’Alliance est heureuse d’accueillir officiellement deux nouvelles administratrices, soit mesdames Annie Landry, vice-présidente aux finances, Germain Hotels et Joanna Lortie, vice-présidente, Hôtel Universel de Rivière-du-Loup qui agira au sein du conseil pour un premier mandat.

De gauche à droite: Jean-Michel Ryan, Geneviève Dumas, Émilie Gaudreault, Jean-François Côté, Yan Hamel, Yves Lalumière, Dave Laveau, Mario Leblanc, Annie Landry, Joanna Lortie, Yanick Morin, Randa Napky, Laurent Plourde, Marc Plourde, Agathe Sauriol, Valérie Therrien, Dany Thibault.

Pour accéder à la composition complète du conseil d’administration de l’Alliance pour 2021-2022, cliquez ici.

Citations

« Même si la dynamique mondiale a été complètement transformée au cours des 18 derniers mois, l’industrie touristique québécoise a fait preuve d’une résilience hors du commun. Appuyée par nos membres et nos partenaires, elle s’est unie et s’est concertée à tous les échelons afin de mettre des priorités stratégiques audacieuses de l’avant. En tant que regroupement d’affaires qui a à cœur le développement économique et durable du Québec, nous sommes tous prêts et engagés à aller de l’avant. » - Jean-Michel Ryan, président du conseil d’administration

« Je tiens à souligner le courage et la détermination des partenaires associatifs touristiques, des entreprises et des membres de l’équipe de l’Alliance, qui ont su garder la tête haute en travaillant sans relâche pour trouver des solutions communes à la crise. Ce bilan et nos priorités pour la prochaine année témoignent de notre passion et de notre engagement envers l’industrie au bénéfice de la vitalité de toutes les régions du Québec. » - Martin Soucy, président-directeur général, Alliance de l’industrie touristique du Québec


À propos de l’Alliance de l’industrie touristique du Québec

L’Alliance s’engage à faire du Québec une destination touristique durable de calibre mondial. Elle est le porte-voix de 10 000 entreprises touristiques, réunies au sein de 40 partenaires associatifs régionaux et sectoriels. Partenaire de réussite de l’industrie qu’elle rassemble, concerte et représente, l’Alliance soutient et participe au développement de l’offre et à la mise en marché touristique du Québec. Elle contribue aussi au rayonnement national et international de la destination ainsi qu’à l’accroissement des retombées économiques au Québec