Avec les médias sociaux, pas de relâche…
Si vous avez des enfants dans votre entourage, vous savez que nous sommes dans la sacro-sainte période de relâche scolaire. Les Américains ont eu leur President week en février, quand ce n’est le Spring Break en mars, tout comme pour nos amis de l’Ontario et des provinces maritimes. La relâche permet aux enfants de recharger leur batterie pendant quelques jours afin d’entamer le dernier droit de l’année scolaire menant aux examens en juin prochain. Pour les parents, c’est moins évident mais pour plusieurs, il s’agit également d’un moment pour marquer la pause et se ressourcer avec du temps de qualité en famille.
Dans l’univers des médias sociaux, toutefois, il n’y a jamais de pause.
MESSENGER SE LANCE DANS LE CONTENU ÉPHÉMÈRE
Ainsi, on découvrait récemment la nouvelle fonctionnalité lancée par l’application Messenger (Facebook), soit la possibilité de partager des contenus ludiques qui s’effacent au bout de 24 heures. Ça vous dit quelque chose? Genre, Snapchat? Eh oui, le rouleau compresseur de Facebook est clairement en marche pour écraser la compétition…
Cela fait suite aux récentes bonifications apportées à l’application mobile Instagram, également propriété de Facebook, qui lançait sa fonctionnalité Stories au cours de l’été 2016, en y ajoutant depuis la possibilité de faire des hyperloops et, depuis peu, des diffusions en direct ainsi que des albums photos, notamment.
Vous pensez que c’est anodin? Au contraire, il s’agit d’une guerre commerciale à finir entre Facebook et ses rivaux, plus particulièrement Snapchat qui vient tout juste de faire son entrée en Bourse. Une guerre de chiffres aussi:
- Messenger a franchi le cap du milliard d’utilisateurs actifs en 2017
- Facebook approche la barre du 1,9 milliard d’utilisateurs actifs donc plus de 61% accèdent à sa plateforme uniquement depuis un appareil mobile
- Instagram compte dorénavant plus de 600 millions d’utilisateurs actifs, dont plus de 350 millions sont actifs sur une base quotidienne!
- Snapchat compte un peu plus de 300 millions d’utilisateurs actifs, dont plus de 158 millions sont actifs sur une base quotidienne
Cliquez ici pour lire la suite
Source: Frédéric Gonzalo
Les plus commentés