Annulation du concert-test : réaction du RÉMI

Associations, Festivals et événements · · Commenter

Il y a quelques jours, sur les ondes de LCN, le PDG du RÉMI, Martin Roy, s'est longuement entretenu avec Mario Dumont pour faire le point sur l'annulation du concert-test, le passeport vaccinal et la poursuite de la saison de festivals. Voir l’entrevue : 

Dans La Presse : « Martin Roy s’attendait à l’annulation du concert-test, la Santé publique se montrant récemment de plus en plus réticente à l’idée d’un évènement sans masque ni distanciation. Il estime qu’il s’agit de « la meilleure décision que le gouvernement et la ministre pouvaient prendre ». « Si on devait mettre autant de ressources et d’énergie, il fallait que ce concert-test ait une plus-value, notamment qu’il se déroule dans des conditions pré-pandémiques, explique-t-il. Si c’était pour advenir avec le port du masque et la distanciation, ça ne change rien à ce qu’on vit présentement, si ce n’est que la capacité passe à 20 000 personnes. »

De plus, l’instauration du passeport vaccinal « change complètement la donne ». « Il n’était pas dans le portrait quand l’idée du concert-test a été mise de l’avant, dit-il. Les choses sont vraiment différentes à partir du moment où il y a le passeport. »

L’idée d’éventuellement monter de toutes pièces un nouveau concert-test n’est pas la meilleure option aux yeux de M. Roy. « Je pense qu’il faudrait davantage s’attacher à un évènement déjà existant, estime-t-il, citant l’exemple du festival Lollapalooza, qui a accueilli 385 000 personnes à la fin du mois de juillet, à Chicago. Je pense qu’il faudrait voir si c’est faisable ici. Même si je comprends qu’il y a des soucis scientifiques et de recherche. »

Lire l'article de La Presse: COVID-19 - Québec annule son concert-test

Source: Le RÉMI