Air Canada - 10 Meilleurs nouveaux restos canadiens 2024 - Le restaurant Sabayon de Montréal remporte la 1ère place
Le restaurant Sabayon de Montréal obtient la première place, et les établissements Mehl de Toronto et Maison de Soma de Mont-Tremblant se classent respectivement deuxième et troisième.
Les 10 Meilleurs restaurants de cette année ont été sélectionnés par Tara O'Brady, auteure primée de livres de recettes, juge à l'émission Wall of Bakers et journaliste culinaire. La critique a réalisé un parcours gastronomique comprenant plus de 30 restaurants situés dans 16 villes à l'échelle du pays, notamment un gîte touristique à flanc de falaise de Bay Bulls, dans la province de Terre-Neuve-et-Labrador, et une cuisine animée située dans le marché public de Victoria.
Premier prix - Restaurant Sabayon - Marie-Josée Beaudoin, sommelière et Patrice Demers, chef pâtissier
Palmarès des 10 Meilleurs nouveaux restos canadiens 2024 :
- Sabayon (Montréal, Québec) : L'intentionnalité résonne dans chaque aspect de ce brillant restaurant montréalais de 14 places, qui propose l'heure du thé et des soupers conçus par les renommés Patrice Demers, chef pâtissier, et Marie-Josée Beaudoin, sommelière. Chaque détail a été finement réfléchi, qu'il s'agisse des repose-couverts bleu cobalt faits à la main par le couple ou du plat de pleurotes grillés surmontés d'une arlette caramélisée et d'un nuage de sabayon, couronné Plat de l'année du palmarès des Meilleurs nouveaux restos canadiens d'Air Canada.
- Mhel (Toronto, Ontario) : Ce restaurant de Toronto dispose d'une cuisine ouverte, où les chefs cuisinent des mets inspirés d'une fusion coréo-japonaise à l'aide de six brûleurs et de deux barbecues au charbon de bois. Mhel propose également le Dessert de l'année du palmarès des Meilleurs nouveaux restos canadiens d'Air Canada : une version japonaise simple et sucrée de la crème caramel.
- Maison de Soma (Mont-Tremblant, Québec) : Un restaurant proposant une table fermière ultraraffinée, situé sur une propriété de 240 hectares au cœur des Laurentides, où sont cultivés presque tous les ingrédients servis. Qu'il s'agisse d'une version à la fois croustillante et onctueuse de l'okonomiyaki, une crêpe japonaise au chou, ou d'un Somananas sour au goût tropical (le Cocktail de l'année du palmarès des Meilleurs nouveaux restos canadiens d'Air Canada), la Maison de Soma surpasse les attentes.
- Takja BBQ House (Toronto, Ontario) : Ce barbecue coréen haut de gamme de Toronto met en vedette des viandes vieillies à sec sur place, des poissons et fruits de mer et des légumes de saison grillés, ainsi que le Plat d'accompagnement de l'année du palmarès des Meilleurs nouveaux restos canadiens d'Air Canada, c'est-à-dire des banchan, petites assiettes d'accompagnements à partager notamment composées de kimchi servi de deux façons, de feuilles de moutarde, de salade muchim épicée au jalapeño et d'une salade d'oignons verts.
- Café Malabar (Victoria, Colombie-Britannique) : Appuyez sur le bouton de la clochette de service de ce comptoir de cuisine du marché public de Victoria et, quelques instants plus tard, des plats aux saveurs des rivages du Kerala sont déposés sur les tables communes, notamment un plat de poisson nommé chatti choru présenté dans un pot en argile, accompagné de feuilletés aux œufs et d'une crêpe dentelle faite de riz.
- Parapluie (Montréal, Québec) : Dans ce bistro inventif décoré de nappes blanches situé dans le quartier Mile End de Montréal, du pain de boulangerie et des frites accompagnent des œufs cuits huit minutes et vingt secondes dans une émulsion d'estragon légère et une truite à peine grillée à la torche baignant dans une crème à l'aneth et au raifort que l'on peut savourer jusqu'à la dernière goutte.
- Bar Prima (Toronto, Ontario) : Un mélange enivrant de détermination et de sophistication d'antan fait de l'établissement torontois Bar Prima un endroit de choix auquel la juge Tara O'Brady a décerné la mention du Design de l'année du palmarès des Meilleurs nouveaux restos canadiens d'Air Canada. On peut y déguster des classiques tels que le steak tartare, qui se présente sur un lit de ciboulette, rehaussé de piment fermenté et agrémenté d'une crème de sardine et de moelle.
- Fat Rabbit (St. Catharines, Ontario) : Dirigé par le chef et copropriétaire Zach Smith, Fat Rabbit n'est pas un restaurant comme les autres. En tant que grilladerie, boucherie zéro déchet, traiteur d'aliments cuits au feu et épicerie tout à la fois, ce restaurant multifonction a été récompensé par la mention du Concept de l'année du palmarès des Meilleurs nouveaux restos canadiens d'Air Canada.
- Gary's (Vancouver, Colombie-Britannique) : Le premier restaurant des vétérans du milieu gastronomique Baley Hayward et Mathew Bishop propose une ambiance de cabaret dans le quartier South Granville de Vancouver, où les gens du coin et les touristes peuvent savourer des plats tels que le crudo, la salade de laitue Little Gem, le champignon poule des bois et le lapin.
- Crumb Queen/Andy's Lunch (Winnipeg, Manitoba) : Dans cette boulangerie-pâtisserie doublée d'un comptoir déjeuner, la journée débute avec les pains boules au levain et les viennoiseries de Cloe Wiebe qui disparaissent à la vitesse de l'éclair. Dès 11 h, Andrew Koropatnick arrive avec des sandwichs sur morceaux de pizze bianche maison, des pâtes à partager, des salades et des supplì.
Remise des prix
La liste des restaurants faisant partie du Top 10 a été dévoilée à Toronto le 4 novembre 2024 à l'occasion de la célébration des Meilleurs nouveaux restos canadiens d'Air Canada. Les chefs et les équipes des 10 Meilleurs restaurants ont été invités à recevoir leur prix et à présenter des plats de leurs menus gagnants à des professionnels de l'industrie, des invités d'Air Canada et des membres du public.
La liste complète peut être consultée dans le numéro du mois de novembre du magazine Air Canada enRoute et en ligne à l'adresse LesMeilleursNouveauxRestosCanadiens.com
Les plus commentés