AHGM : retour sur l’assemblée générale annuelle tenue sur la Rive-Sud et nouveau CA

Hébergement, Associations · · Commenter

Les directeurs généraux et représentants des hôtels membres de l’Association hôtelière du Grand Montréal (AHGM) se sont rassemblés à l’Hôtel Mortagne à Boucherville dans les dernières semaines pour l’assemblée générale annuelle (AGA). Il s’agissait d’une première sur la Rive-Sud de Montréal quant à la tenue de cette rencontre phare de l’AHGM où les membres hôteliers peuvent faire entendre leur voix.

VENT DE RENOUVEAU AU SEIN DES ADMINISTRATEURS

Lors de l’événement, trois nouveaux administrateurs ont été élus au conseil d’administration (CA) pour un mandat de deux ans, de 2023 à 2025 : Sébastien Gagné, du Marriott Château Champlain Montréal, Éric Hamel, de l’Hôtel Warwick Le Crystal - Montréal, ainsi que Josée Lelièvre, de l’hôtel Ruby Foo’s.

Ayant revu dans ses règlements généraux la composition de son conseil d’administration et fait passer son nombre maximum d’administrateurs à 12 personnes, en marge de son AGA, le CA a également nommé Bernard Chênevert, de l’Hôtel DoubleTree par Hilton Montréal, Ian Marceau, des hôtels Renaissance Montréal Centre-Ville, Hampton Inn et Homewood Suite par Hilton Montréal Centre-ville, et Robert Yale, de l’Hôtel Bonaventure, ce dernier à titre d’administrateur de 35 ans et moins afin d’avoir le pouls de la relève.

Conformément aux amendements qui ont été faits aux dits règlements de l’Association, pour renforcir la collaboration et les liens entre les deux organisations et dans le but d’encore mieux soutenir et valoriser l’industrie hôtelière, Mylène Gagnon, vice-présidente, ventes et services aux congrès, Tourisme Montréal, a été désignée pour siéger au sein du CA de l’AHGM à titre de représentante de Tourisme Montréal.

L’AHGM tient donc à féliciter ses nouveaux administrateurs et officiers. L’équipe de la permanence est enthousiaste à l’idée de travailler avec eux. Les voici tous :

  • Chantal Riopel, présidente
  • Marie Pier Germain, vice-présidente
  • Sébastien Gagné, secrétaire
  • Éric Hamel, trésorier
  • Bernard Chenevert, administrateur
  • Mylène Gagnon, administratrice
  • Steve Lavergne, administrateur
  • Josée Lelièvre, administratrice
  • Ian Marceau, administrateur
  • Marc Saunier, administrateur
  • Linda Taub, administratrice
  • Robert Yale, administrateur
  • Bertil Fabre, président sortant

Nous souhaitons annoncer que Bertil Fabre, après ses trois années à la présidence du CA, occupera dorénavant le siège de président sortant, et ce, pour la prochaine année. Saluons haut et fort le travail accompli au cours de ses mandats où il a su agir en capitaine inspirant pour les membres et garder le cap au-delà de la crise sanitaire.

REMERCIEMENTS À UN MODÈLE D’ENGAGEMENT

Soulignons que l’AGA 2023 de l’AHGM a été également été l’occasion de rendre hommage à Jean-François Pouliot, directeur général de l’Hôtel Omni Mont-Royal, pour sa précieuse contribution au conseil d’administration au cours des huit et quelques dernières années. Bénéficiant de sa riche expérience tout comme de son implication soutenue à titre d’administrateur, de président et de président sortant, l’AHGM peut affirmer qu’il a, sans contredit, contribué à son évolution des dernières années. Les quelques mots adressés par Jean-François aux personnes présentes confirmaient d’ailleurs les changements survenus au fil du temps et de la pertinence de plus en plus affirmée de l’Association. Fier de l’AHGM version 2023 et confiant du futur qui se dessine, Jean-François invitait notamment les jeunes à oser s’impliquer dans l’association et à faire part de leur vision pour l’avenir de l’AHGM, un joueur influent et respecté de l’industrie, car assurément d’autres défis de taille se présenteront.

UNE PREMIÈRE VISITE

D’autre part, dans le cadre de ses efforts de développement de liens d’affaires solides avec tous les acteurs de l’industrie touristique, l’AHGM avait invité pour terminer la rencontre Mario Leblanc, directeur général de Tourisme Montérégie. L’occasion a été offerte aux participants d’en apprendre davantage sur la stratégie d’affaires de l’organisme, ses défis et ses projets futurs. Des projets qui sont alignés avec les actions à venir de l’AHGM et qui permettront d’accroître la collaboration entre Tourisme Montérégie et l’AHGM.