AHGM: Demandes du secteur de l'hôtellerie en réaction à la conférence de presse du premier ministre François Legault
L’Association des hôtels du Grand Montréal (AHGM) salue l’annonce du gouvernement du Québec pour sa réouverture progressive des secteurs de la restauration et de la culture dans les prochaines semaines. En effet, cela laisse présager une certaine augmentation des activités touristiques, un regain dont ont vraiment besoin nos hôteliers, qui, rappelons-le, font partie des entreprises les plus touchées par la pandémie, et ce, depuis le tout début de la crise.
Notre industrie offre son appui indéfectible au réseau de la santé en suivant à la lettre toutes les recommandations sanitaires et continuera de promouvoir les bonnes pratiques autant au sein de ses équipes qu’avec sa clientèle. Mais en tant qu’association du milieu hôtelier regroupant plus de 110 membres, nous souhaitons réitérer l’importance des prochaines annonces pour la planification des mois à venir pour nos hôtels membres.
Les hôtels sont partie prenante d’un écosystème. Des liens étroits unissent l’hôtelier, l’éleveur, l’agriculteur, des compagnies de services, etc. Ce sont des milliers d’emplois directs et indirects qui seront impactés par la reprise qui se doit d’être planifiée et organisée à l’avance. «Entre les mois de mars et juillet seulement, les petites et grandes conférences prévues pourraient avoir des retombées de plus de 140 millions de dollars pour la ville de Montréal si elles ont lieu», souligne Bertil Fabre, président du Conseil d'administration de l'AHGM. Mais il faut se préparer à l'avance.
L’AHGM demande donc à la santé publique un plan de réouverture clair, précis et transparent, et ce, d’ici le 15 février, car chaque semaine d’attente prive le Québec d’événements corporatifs d’envergure qui créeront des milliers d’emplois et généreront des millions de dollars en retombées économiques pour la ville de Montréal et la province. Il est primordial que les salles de réunion des hôtels puissent ouvrir dans les meilleurs délais.
«Nous déplorons donc le manque de cohérence dans les mesures annoncées hier. En effet, comment se fait-il que les salles de spectacles puissent accueillir dès le 7 février jusqu’à 500 personnes, et qu’aucune mesure ne soit annoncée pour les congrès et le tourisme d’affaires?», se questionne le président-directeur général de l'AHGM Jean-Sébastien Boudreault.
Ce manque de cohérence contribue au désengagement de la population face aux mesures sanitaires et empêche plusieurs secteurs, dont le nôtre, de profiter d’opportunités d’affaires. Cette situation fragilise notre milieu déjà mis à mal depuis plus de 22 mois.
À propos de l'Association des hôtels du Grand Montréal
Fondée en 1949, l'Association des hôtels du Grand Montréal (AHGM) regroupe plus d'une centaine d’établissements, totalisant près de 20 000 chambres, de trois étoiles et plus situés principalement dans la région métropolitaine. Elle joue un rôle essentiel de catalyseur et de représentation des intérêts de ses membres, qui sont indispensables à la croissance et au développement de l’activité touristique et économique. Elle mobilise, informe et appuie ses membres en faisant la promotion des pratiques répondant aux critères d’excellence parmi les plus élevés au monde
Les plus commentés