Adoption de la politique touristique des Basses-Laurentides par trois MRC
La région des Basses-Laurentides, située à quelques kilomètres de Montréal, est dotée d’un fort dynamisme et d’une offre touristique distincte (paysages agricoles, escapades uniques, saveurs du terroir, récréotourisme et lieux historiques) qui lui confèrent une popularité auprès de la clientèle «excursionniste», clientèle dite d’un jour. Il était incontournable de rallier l’ensemble des territoires administratifs qui constituent les Basses-Laurentides, et ce, afin de renforcir et compléter la proposition d’agrotourisme, de plein air et d’offre culturelle. C’est cette réflexion qui est à l’origine de la réalisation d’une politique touristique inclusive et unissant tous les efforts autour d’une même vision pour le développement de la région.
Sur la photo, de gauche à droite : Éric Westram, préfet de la MRC de Thérèse-De Blainville et maire de Rosemère, Claude Desjardins, président de Tourisme Basses-Laurentides et propriétaire de la Traverse Oka-Hudson, Nancie Ferron, vice-présidente de Tourisme Basses-Laurentides et copropriétaire de La Maison Lavande & La Fabrique des Filles, Pierre Charron, préfet de la MRC de Deux-Montagnes et maire de Saint-Eustache, Scott Pearce, préfet de la MRC d’Argenteuil, maire du canton de Gore et président de la Fédération canadienne des municipalités.
Adoption à l’unanimité
Tourisme Basses-Laurentides (TBL) annonce l’adoption à l’unanimité d’une politique touristique par 3 MRC qui composent le territoire des Basses-Laurentides, soient la MRC d’Argenteuil, la MRC de Deux-Montagnes et la MRC de Thérèse-De Blainville. Cette politique, bâtie et mûrie depuis plusieurs mois, est une grande fierté pour l’organisme touristique ainsi que ses partenaires. Pour plusieurs régions du Québec, le tourisme engendre des retombées économiques majeures et représente un moyen d’expression culturelle. C’est avec une visée sur le renforcement des efforts réalisés et d’actions concertées que s’inscrit cette politique touristique.
La politique touristique des Basses-Laurentides
En adoptant cette nouvelle politique touristique en mars dernier, les MRC se sont engagées à utiliser celleci comme outil de planification des actions et des projets à prioriser afin d’unir tous les efforts autour d’une même vision pour le développement de la région, avec chacune leurs priorités stratégiques leur étant propres. Les objectifs sont, par exemple, d’allonger la durée des séjours, de mettre en place des outils de référencement entre les attraits, de promouvoir la marque Basses-Laurentides, l’achat local et surtout la qualité́ et l’abondance de l’offre, de préserver le patrimoine, d’assurer la cohabitation résidents et visiteurs et d’impliquer la communauté́ dans le développement de projets de grande envergure. L’immensité du territoire et l’étalement géographique des points d’intérêt est l’un des motifs de la création de ce plan de route pour améliorer la coopération entre les parties impliquées, afin de travailler dans une formule de synergie et de complémentarité, pour parler d’une seule voix et de renforcir l’identité territoriale. En effet, le « faire ensemble » est ce qui dicte les grandes lignes de cette politique touristique. La cohérence et la connexion des atouts assureront l’unicité des Basses-Laurentides et établiront naturellement l’identité propre au territoire.
Retombées dans la région
Le tourisme est un moteur économique puissant pour la région, entraînant la création d’emplois, stimulant les activités commerciales locales et générant des revenus qui peuvent être réinvestis dans le développement économique des Basses-Laurentides. Les lignes directrices de cette nouvelle politique définissent les objectifs, les priorités et les actions à entreprendre pour promouvoir le développement touristique de manière cohérente et durable. Parmi les mesures qui la composent, on note le développement de l’axe est-ouest (A640 et A50), la volonté d’augmenter la fréquentation des installations, l’amélioration des infrastructures, des transports, de l’hébergement, des attractions et des services, la stimulation des commerces locaux, en plus de mettre en avant le patrimoine unique qui fait la fierté des habitants du territoire. Enfin, cette politique touristique vise à maximiser les avantages économiques, sociaux et environnementaux du tourisme tout en minimisant les impacts négatifs.
Les Basses-Laurentides, JUSTE À CÔTÉ !
Le territoire des Basses-Laurentides combiné à celui du cœur des Laurentides et des Hautes-Laurentides constitue la grande région des Laurentides. Les Basses-Laurentides se situent au sud de la zone montagneuse (le bouclier laurentien) et au nord des villes de Montréal et Laval. Le territoire des Basses-Laurentides forme une partie de la couronne nord et, à l’exception de la MCR d’Argenteuil et des villes de Saint-Placide et de Saint-Joseph-du-Lac, celui-ci fait partie de la communauté métropolitaine de Montréal (CMM). On profite de son offre touristique diversifiée grâce à une connectivité de 4 axes routiers importants (A640, A13, A15, A50).
Les plus commentés