Accessibilité à l’hôtel : « C’est beaucoup de détails auxquels on ne penserait pas »

Hébergement · · Commenter

À ce jour au Québec, on compte près d’un million de personnes handicapées. S’ajouteront à ce compte dans les prochaines années plusieurs personnes à mobilité réduite en raison du vieillissement de la population. « Une partie de la clientèle n’a pas nécessairement de lourdes conditions diagnostiquées, constate Gilles Babin, copropriétaire de L’Hôtel Oui GO ! à Trois-Rivières, mais elle doit tout de même se déplacer avec une marchette ou encore un fauteuil électrique. » Son hôtel est installé dans un bâtiment historique de la ville, au coin des rues Notre-Dame et des Forges, à l’automne 2014. Après de gros travaux échelonnés sur près de deux ans, en 2016 les 16 chambres et le petit magasin général sont fins prêts à accueillir leurs premiers clients. L’endroit connaît rapidement un taux d’occupation exceptionnel.

Une ombre au tableau demeure : l’hôtel se voit contraint de refuser certains clients à mobilité réduite pour lesquels les installations ne sont pas adaptées. Le vieux bâtiment de plus de cent ans ne possède pas d’ascenseur. « Seuls les escaliers permettaient d’accéder aux chambres situées au deuxième et au troisième étage, déplore l’hôtelier. Certains clients venaient quand même. À l’aide d’une canne, ils montaient une marche à la fois. On trouvait ça dommage de les mettre dans cette position ». L’aspect historique ainsi que l’architecture de l’hôtel en compliquent les rénovations et tendent à attirer une clientèle de loisir souhaitant profiter des installations plutôt qu’une clientèle d’affaires, qui elle ne ferait qu’un court séjour.

Quand à l’automne 2018 se présente l’opportunité de faire l’acquisition de la bâtisse voisine, possédant la même valeur patrimoniale, l’amoureux d’histoire la saisit aussitôt. Il y voit l’occasion d’être accessible à un plus vaste type de clientèle, tout en mettant en relief l’aspect historique du bâtiment qu’il chérit. Des travaux de grande envergure sont alors entrepris. En plus d’ajouter une douzaine de chambres, d’aménager une salle de réunion pour la clientèle d’affaires et d’ajouter une vitrine historique du bâtiment, l’hôtelier lance une construction neuve de trois étages pour relier les deux bâtiments dans laquelle sera installé l’ascenseur. « Ça faisait cinq ans que la bâtisse était placardée et à l’abandon, explique Gilles Babin. Il n’y avait plus rien dans les normes. »

Lire la suite

Source: HRImag

Nominations

NOMINATIONS SEMAINE DU 29 JUILLET 2024

  • Fairmont Le Manoir Richelieu – Christophe Annerose
  • BALNEA spa + réserve thermale – Hugo Martin-Bonneville
  • Hôtel Bonaventure Montréal – Mehdi Belkedrouci
  • Hôtel Bonaventure Montréal – Mickaël Caudron
  • Le Capitole – Anick-Desgagné
  • Groupe KEJJA – Robert Yale
  • Centre Sheraton Montréal – Fadwa Sifein

Pour voir les nominations en détails

Voir toutes les nominations