À SAVOIR: l’AQS, des spas sécuritaires et nécessaires pour le bien être de tous...

Associations · · Commenter

Une expérience optimale qui crée un tourisme mémorable

Bain à remous? Bain tourbillon? Jacuzzi? Non, un spa est un établissement. Au-delà des modes, des tendances et des saveurs du jour, c’est une tradition multimillénaire bien ancrée à l’échelle de la planète. Avec ce bulletin spécial, il est difficile de ne pas avoir en tête les mots bien-être, excellence, détente et équilibre. Au Québec, nous avons la chance de pou
Lire l'article


Un tourisme qui fait du bien

L’Association québécoise des spas (AQS) est reconnue par le ministère du Tourisme du Québec comme étant une association touristique sectorielle (ATS), représentant les établissements spas au Québec. Créée en 2012, l’AQS veille à représenter et mobiliser les acteurs de l’industrie. Elle soutient et défend les intérêts d’une soixantaine de membres répartis dans 14 régions touristiques et agit à titre de porte-parole pour eux.
Lire l'article


Les SPAS du Québec, une source incontournable de bien-être!

Rituels sacrés et synonymes de bien-être, de détente et d’évasion, les spas se sont développés à une cadence soutenue ces dernières années au Québec.  Ainsi, les centres de soins ont bien compris le besoin qu’éprouvent les personnes de se ressourcer, de prendre une vraie pause et de se libérer du quotidien. Ils sont devenus une destination de prédilection pour se faire dorloter et décrocher pour le plus grand bénéfice de sa santé physique et mentale. L’expérience SPA a vraiment tout pour faire rêver, que cela soit dans un contexte de détente et de relaxation, de remise en forme tout aussi bien que pour des vacances santé. 
Lire l'article


Les hommes et les spas

La proportion des hommes qui fréquentent les spas s’est graduellement accrue depuis quelques années. En effet, une visite au spa n’est plus l’apanage des femmes : l’homme contemporain est lui aussi à la recherche de détente et de soins adaptés. La gente masculine ne ressent-elle pas, elle aussi, le besoin de bien-être, de relaxation et de ressourcement? Les statistiques suivantes éclairent le portrait de ces nouveaux adeptes des spas. Dans le sondage réalisé en septembre 2021 par la firme Léger, pour le compte de l’Association québécoise des spas (AQS), on retrouve toujours une proportion supérieure de femmes (57%), parmi la clientèle des spas. Fait intéressant, 84% des hommes québécois estiment qu’aller au spa est une activité à faire en couple.
Lire l'article

 


 

Le réseau des spas, un lieu de ressourcement hautement sécuritaire!

Lorsque vient le moment de planifier une visite au spa, il importe de faire les bons choix en s’assurant de la qualité des soins et services offerts, afin de vivre une expérience unique, agréable et sécuritaire. Dans cette perspective, l’Association québécoise des spas (l’AQS) est fière d’offrir des spas d’excellence. Les établissements spas répondent aux plus hauts critères en matière de professionnalisme, de qualité de soins et d’hygiène. Chaque spa est régi par des normes d’excellence rigoureuses, définies selon les normes les plus élevées de toute l’industrie. Le but recherché? Rendre l’expérience du client exceptionnelle et sécuritaire en tous points.
Lire l'article
 

La massothérapie valorisée et prisée par l’Association québécoise des spas (l’AQS)

La rareté de la main-d’œuvre est un phénomène qui inquiète et qui donne bien des maux de tête aux propriétaires de spas. C’est une réalité qui affecte le Québec et le reste du Canada. Ainsi, selon un sondage de la Fédération canadienne de l’entreprise indépendante, ce sont près de deux PME sur trois qui peinent à trouver du personnel. En fait, les enjeux concernant la pénurie de main-d’œuvre étaient déjà présents avant la crise sanitaire dans bien des secteurs, mais cette dernière a toutefois intensifié le problème. Et si l’on regarde chez nos voisins américains ou du côté de l’Europe, le portrait semble assez similaire. 
Lire l'article


Les spas, vecteur régional d’importantes retombées économiques

60,3 kilomètres… C’est la distance que les Québécois seraient prêts à parcourir, en moyenne, pour visiter un spa qui les intéresse, selon un sondage commandité par l’Association québécoise des spas (AQS) et réalisé par la firme Léger en septembre 2021.  Dans le même esprit, il semblerait que le tiers des clients de spas cherche surtout à visiter de nouveaux spas afin d’y faire des découvertes. À proximité de ceux-ci, les attraits touristiques sont nombreux.
Lire l'article

 

Nominations

NOMINATIONS SEMAINE DU 29 JUILLET 2024

  • Fairmont Le Manoir Richelieu – Christophe Annerose
  • BALNEA spa + réserve thermale – Hugo Martin-Bonneville
  • Hôtel Bonaventure Montréal – Mehdi Belkedrouci
  • Hôtel Bonaventure Montréal – Mickaël Caudron
  • Le Capitole – Anick-Desgagné
  • Groupe KEJJA – Robert Yale
  • Centre Sheraton Montréal – Fadwa Sifein

Pour voir les nominations en détails

Voir toutes les nominations